Accueil Art Jouer d’un instrument pour améliorer son attention

Jouer d’un instrument pour améliorer son attention

988

La musique est moyen de s’évader et pour certains un moyen de s’exprimer librement. Si beaucoup de personnes s’adonnent à écouter régulièrement des chansons, une partie des citoyens se lancent chaque année dans l’apprentissage d’un instrument de musique. Et la plupart de ces personnes ont raison car cela permet d’améliorer de nombreuses choses et notamment l’attention que l’on porte autour de nous.

Si les parents accompagnent chaque semaine leurs enfants dans une école de musique cela n’est pas pour rien. En effet, la musique a des avantages qu’il est important de prendre en compte dès le plus jeune âge. Apprendre le solfège serait pour l’enfant un moyen efficace de stimuler son cerveau et faciliter son développement neuronal. Ce sont des chercheurs canadiens qui sont à l’origine d’une telle étude.

Tout au long de sa vie, le fait de lire des partitions de musique et d’en jouer régulièrement aide notre cerveau à mieux vieillir. Il ne s’agit donc pas là d’un simple exercice d’éveil mais bien d’un exercice ayant des effets positifs autant sur les enfants que sur les adultes.

Une nouvelle qui permettrait aux écoles de musique et aux musiciens indépendants d’augmenter leur notoriété et de chanter les louanges de la musique. Ainsi, le cerveau réagirait bien plus vite que les non musiciens dans certains cas. Et notamment cela reste véridique dès lors qu’il s’agit de réagir à des sons.

Améliorer son comportement social

Une autre étude (londonienne cette fois-ci) montre que les enfants pratiquant du chant ou de la musique ont un comportement social plus élevé que les autres. La musique leur permet d’en apprendre un peu plus sur eux, sur les autres et appréhender dès le plus jeune âge la question des émotions et sentiments.

Ainsi, en explorant cela dans le milieu scolaire, ils se détachent du milieu en lui-même et ont la capacité de coopérer les uns avec les autres. Une manière efficace de faire apprendre quelque chose à son enfant qui plaît mais qui aura aussi des répercussions positives très fortes.

Dans une ère où il est important d’aider son prochain, il est clairement mis en évidence que les enfants apprenant la musique seront plus enclins à aider les autres. Cela est vrai pour ceux dont le chant est leur vocation ou ceux ayant choisi un instrument de musique bien particulier.

De plus, cet apprentissage aide les enfants à résoudre des problèmes que certains mettraient plus de temps à résoudre. Il serait donc intéressant de mettre en avant le fait que les enfants ont besoin de se développer en effectuant des activités autre que les scolaires. Une évidence pas encore prise en compte par tous les parents.

solfege-garcon

Être rigoureux

Apprendre un instrument de musique demande de la rigueur et beaucoup de travail. Dès lors que l’on suit des cours qui nous plaisent, nous avons tendance à être rigoureux. Ces efforts sont considérables et sont effectués par les plus passionnés. Grâce à ce travail effectué chaque jour durant des heures, les musiciens arrivent enfin au résultat tant attendu.

Ainsi, cette apprentissage est excellent pour se rendre compte qu’il n’y a qu’en travaillant que l’on obtient ce que l’on souhaite. Si les enfants arrivent à le concevoir, ils pourront mettre alors en pratique ce savoir dans les cours scolaires. Une véritable preuve que l’instrument de musique ou  le chant jouent un rôle primordial sur l’humain.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !