Accueil Entreprise Le changement du BTS CGO en BTS CG

Le changement du BTS CGO en BTS CG

1465

Spécialisé dans la comptabilité et la gestion, ce diplôme permet de s’orienter vers une carrière dans le domaine de l’expertise comptable. Il a changé de nom en septembre 2015, et sa nouvelle appellation semble aller de pair avec une refonte globale des modalités d’enseignement. Il peut s’obtenir dans des écoles d’expertise comptable, et forme les étudiants à faire face aux évolutions des métiers qui lui sont associés.

La refonte des enseignements

Datant de 2000, puis brièvement réformé en 2008, le BTS CGO commençait à se faire vieux. C’est donc une véritable refonte des études qui s’est opérée. Le métier d’expert comptable s’étant transformé au fil des années, il incorpore notamment désormais une dimension « communication » supplémentaire.

Dans le cas de fusions avec des concurrents ou de plus petites sociétés, effectivement, l’expert comptable est amené à faire concorder les bases de données chiffrées ou les logiciels de communication. Cet exemple n’est qu’une partie des évolutions auxquelles doivent faire face les jeunes diplômés.

Ainsi, en cliquant ici, vous apprendrez comment le détenteur de ce diplôme pourra notamment être en mesure de prendre part à une forme de conseil des entreprises.

Les nouveautés apportées au BTS CGO reposent sur cinq piliers qui constituent les bases de la formation. Les trois premiers sont généralement reconnus comme étant au cœur du métier d’expert comptable :

  • comptabilité
  • fiscalité
  • relations sociales
  • analyses financières
  • contrôle de gestion

Les pratiques au sein de l’école d’expertise comptable s’axent donc prioritairement sur les trois activités « cœur de métier ». L’enseignement de l’informatique n’est quant à lui désormais plus indépendant, mais articulé en fonction des activités professionnelles. Par ailleurs, l’accent est mis sur l’analyse des situations financières. Ces changements s’inscrivent dans la volonté de réellement réformer les enseignements du BTS CGO. L’idée est de le rendre conforme aux évolutions des missions que les étudiants seront amenés à remplir une fois sortis de l’école.

Quitter le cursus scolaire n’est pas forcément systématique à l’obtention du sésame. Il est bien sûr très professionnalisant et permet une intégration rapide dans le marché du travail. Mais si un jeune diplômé souhaite poursuivre ses études, il peut parfaitement continuer en école de commerce ou en IUT. Pour plus d’information, vous pouvez consulter compta-facile.com.

matieres-du-bts-cgo

Une formation plus ancrée dans le réel

Ce remplacement relativement récent du BTS CGO s’accompagne vraisemblablement d’un véritable renouveau de la formation. La volonté du ministère de l’Education nationale, derrière une telle évolution, réside dans l’opportunité pour les jeunes diplômés d’être beaucoup plus en mesure de s’adapter aux réalités du monde du travail.

Ce dernier a changé au fil des années, il apparaissait donc nécessaire de réformer l’enseignement de l’expertise comptable pour l’adapter concrètement.

Le diplôme est plus professionnalisant, d’abord parce qu’il intègre une plus longue durée des stages : jusqu’à dix semaines aujourd’hui, là où le diplôme de 2000 n’en comportait pas autant.

Des ateliers professionnels ont notamment été mis en place, dans l’objectif de faciliter l’insertion dans le monde du travail et de familiariser les étudiants avec le monde du travail. Tout est fait pour que chacun acquière davantage d’autonomie et sache prendre des initiatives une fois livré à lui-même.

Pour assurer une bonne transition entre les deux mondes, celui des études et celui du travail, des professionnels interviennent à chaque niveau des processus d’apprentissage.

Le contact prolongé avec eux permet aux étudiants de ne jamais réellement s’éloigner du milieu dans lequel ils sont amenés par la suite à évoluer. Il y a donc dans ce nouveau BTS CGO une véritable formation renouvelée, ancrée dans le réel.

poursuite-des-etudes-bts-cgo

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !