La digitalisation au service de la gestion du personnel des hôteliers

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Dans le secteur de l’hôtellerie, la gestion du personnel est une tâche tout particulièrement importante puisque ce sont de nombreuses personnes qui sont amenées à intervenir au sein de l’établissement et ce, 24h/24. Ainsi, opter pour une solution digitalisée de gestion du personnel peut être tout particulièrement pertinent. Alors quels sont les outils à plébisciter ? Quels sont les enjeux relatifs à la gestion du personnel dans le secteur de l’hôtellerie ? Réponses !

 

Choisir un outil efficace et performant

Avant la digitalisation de nombreux outils en entreprise, les services RH se devaient de créer de nombreux tableaux sur des outils pas toujours adaptés comme Excel avec par ailleurs beaucoup de documents à imprimer. Un fonctionnement désormais daté puisqu’il existe des outils digitaux entièrement dédiés à la gestion de personnel comme Combo par exemple.

Avec ce type d’outil à disposition, une entreprise peut entièrement digitaliser son processus de création de planning. Sous force d’application accessible sur ordinateur, tablette et/ou smartphone, ce type d’outil va permettre de créer un planning du personnel en quelques clics. Salariés et managers peuvent ainsi facilement être informés de leurs futurs horaires. Par ailleurs, la gestion des absences et le suivi du nombre d’heures réalisées deviennent beaucoup plus simples ce qui permet de trouver des solutions rapidement en cas de changement de dernière minute, mais aussi de faciliter la paie par la suite. On peut même choisir d’assortir son système d’une pointeuse numérique pour un suivi d’autant plus efficace.

La masse salariale est ainsi beaucoup mieux gérée et ce sont de précieuses heures de gagnées pour l’ensemble du service RH afin de se consacrer à d’autres tâches au quotidien (plus d’informations sur le rôle des RH sur le blog Entreprise et compagnie). Les entreprises et notamment celles du secteur de l’hôtellerie auront donc tout intérêt à choisir un outil performant pour accompagner leur activité.

 

Quels sont les enjeux relatifs à la gestion du personnel en hôtellerie ?

Si la gestion du personnel nécessite de prendre en compte différentes contraintes tout en ayant comme objectif de répondre aux attentes de l’entreprise (plus d’informations sur le sujet ici), c’est d’autant plus vrai dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, un établissement hôtelier brasse généralement une importante masse salariale notamment parce qu’il sera ouvert 24h/24 et 7j/7. Qu’il s’agisse du personnel de l’accueil, du personnel responsable de l’entretien des lieux, de la maintenance et parfois même du restaurant s’il y a lieu, les plannings peuvent devenir un véritable casse-tête.

Il est donc absolument nécessaire pour le personnel d’un établissement hôtelier de disposer d’une solution de gestion de planning qui soit simple à utiliser et fiable. Ainsi, chacun sait exactement quels sont ses horaires, et ce, même si ces derniers sont variables. Par ailleurs, tout changement de dernière minute sera beaucoup plus facile à gérer avec un outil adapté et il permettra par ailleurs de rapidement faire circuler les nouveaux plannings. Même en cas d’imprévu, la clientèle restera prise en charge comme il se doit !

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