Accueil Société Commerce Les étapes clés de la reprise d’entreprise

Les étapes clés de la reprise d’entreprise

150

Reprendre une entreprise est un projet qui s’inscrit dans la durée, celle-ci peut aller jusqu’à 1 an. Pour mieux négocier ce virage professionnel, il est préférable de bien anticiper toutes les étapes qui jalonnent un rachat d’entreprise. Nous vous guidons dans les grandes lignes sur les facteurs clés du succès d’une transmission d’entreprise.

Identifier l’entreprise

Vous avez sans doute réfléchi au financement d’entreprise avant même d’avoir identifié cette dernière. Parfois, dans la phase d’euphorie d’un projet, il arrive de faire les choses à l’envers et de penser à la levée de fonds avant même d’avoir arrêté son idée. Or, la première des choses est de trouver la société. Les dirigeants d’entreprises ne font pas souvent grand bruit de leur société à céder pour éviter que leurs affaires n’en soient impactées négativement et parfois parce qu’il y a déjà un plan de transmission familiale établie ou alors l’entreprise est reprise par un salarié. Il est donc difficile d’identifier les entreprises à reprendre. Il faut mobiliser son réseau pour avoir vent des opportunités de reprise.  Il existe cependant quelques listes de diffusions d’entreprises à reprendre sur internet, mais l’anonymat des cédants est préservé. Vous pouvez vous renseigner auprès de la chambre de commerce et d’industrie également qui peut vous indiquer quelles sont les entreprises à transmettre.

Faire son diagnostic

Vous avez trouvé le projet qui vous anime, il vous faut maintenant établir l’audit d’acquisition pour éviter de courir à la catastrophe. Celui-ci va vous permettre d’étudier la faisabilité de votre projet de transmission d’entreprise. Vous devez recueillir des données commerciales, techniques, juridiques, financières, humaines. Il faut vous intéresser aux postes clés de l’entreprise, aux compétences, à la culture d’entreprise, aux méthodes de management, aux budgets alloués. Les points de vigilance doivent porter sur les potentielles embauches à faire après rachat, aux licenciements possibles qu’il faut effectuer, ou encore à la durée de gestion en cohabitation avec le cédant. La transmission d’une entreprise aboutit grâce à la capacité du repreneur à anticiper ces changements et fédérer ses futurs salariés autour de ce projet de reprise. Si vous voulez en savoir plus sur les points à aborder avant d’acquérir une entreprise, n’hésitez pas à lire l’article de Magaweb sur le sujet.

Établir le business plan

Vous allez devoir mobiliser des proches, des banques, des organismes et investisseurs pour vous suivre dans votre projet de financement d’entreprise. Votre projet de rachat doit être accompagné d’un solide business plan qui fait mention de la situation de l’entreprise à reprendre. Il fait office de bilan de santé pour l’entreprise et montre ses forces et ses faiblesses, données que vous aurez recueillies lors de l’audit de l’entreprise convoitée, et ses modalités de reprise à savoir rachat en direct ou pas, montage juridique prévu. Vous devez y dérouler votre stratégie envisagée et chiffrer l’ensemble des activités sur trois ans.

Votre business plan est indispensable pour montrer votre capacité en tant que repreneur. Il permet à vos potentiels investisseurs d’avoir une vision sur les besoins de financement et les besoins en fonds de roulement.

Trouver le financement

Dans un projet de rachat d’entreprise, le financement est une étape cruciale. Les fonds qu’il faut lever et réunir sont importants pour mener à bien l’opération. Dans cette étape, vous allez confronter votre projet à la réalité et surtout au regard de professionnels dont l’avis sera décisif pour la suite. Le financement d’entreprise constitue souvent le principal obstacle auquel se heurte le repreneur face à une transmission d’entreprise. En France, il existe de nombreux canaux d’aides au financement. Les subventions viennent ainsi muscler vos fonds propres, les levées de fonds des plateformes de crowdfunding complètent les prêts bancaires. Une multitude de modèles de financements s’offre à l’entrepreneur qui doit identifier les acteurs publics, bancaires, et investisseurs privés.

Si vous voulez en savoir plus sur la transmission d’entreprise, lisez cet article du Figaro sur cette mine d’or à exploiter pour qui a l’esprit entreprenarial.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !