Accueil Mode Accessoires et Bijoux La montre de plongée : Un accessoire indispensable aux aventuriers marins

La montre de plongée : Un accessoire indispensable aux aventuriers marins

102

Au-delà d’un simple accessoire résistant à l’eau, la montre de plongée est un véritable concentré de technologie. Depuis sa création aux alentours du 17e siècle à nos jours, elle a beaucoup évolué et s’est fortement démocratisée.

Véritable symbole du goût des êtres humains pour l’aventure, en particulier les explorations marines, cet accessoire rend d’énormes services. Il serait donc impensable pour des adeptes de loisirs nautiques ou encore des professionnels du monde marin de s’en passer.

Découvrez dans cet article, tout ce qu’il y à savoir pour comprendre le fonctionnement de cet outil incontournable qu’est la montre de plongée.

La montre de plongée, Qu’est-ce que c’est ?

La montre de plongée n’est pas qu’une simple montre dotée d’étanchéité. Il s’agit d’un véritable outil nécessaire à une pratique nautique et qui correspond aux critères suivants :

  • Étanchéité à plus de 100 mètres minimum d’immersion ;
  • Résistance aux champs magnétiques ;
  • Résistance à l’eau salée et aux chocs ;
  • Lisibilité en immersion ;
  • Existence d’un système de contrôle des paliers de décompression ;
  • Existence d’un système de mesure du temps ;
  • Respect de la norme ISO 6425 ;
  • etc.

Le choix d’une bonne montre pour pratiquer de la plongée doit donc se faire minutieusement. Pour consulter des conseils utiles pour bien la choisir, cliquez ci.

Fonctionnement de l’outil

La montre de plongée afin de répondre aux exigences citées plus haut est composée d’un ensemble de pièces spécifiques. Ces dernières ont des usages précis et sont toutes indispensables au bon fonctionnement de cet outil de pratique marine.

La valve à hélium

Sa présence sur le boîtier de la montre est nécessaire en cas de plongée sous-marine. Elle permet de réguler la pression au fur et à mesure de la progression du nageur dans les profondeurs ou même lorsque ce dernier remonte à la surface.

La valve à hélium sert à laisser s’échapper l’hélium qui pourrait faire éclater le boîtier de la montre sous l’effet de la pression sous-marine.

La lunette tournante uni ou bidirectionnelle

Il s’agit d’un système de contrôle du temps passé sous l’eau. Elle est constituée d’une couronne extérieure fixée sur le cadran de la montre. La lunette rotative permet de calculer avec précision le temps passé sous l’eau et sert aussi à contrôler le passage des paliers de décompression.

Elle est équipée d’un anneau de blocage afin de ne pas se dérégler pendant l’immersion, au risque de porter atteinte à la sécurité du plongeur. Afin de mieux comprendre les termes techniques liés aux montres dédiées à la plongée, vous pouvez consulter le glossaire disponible sur cette page.

Les aiguilles du cadran

De façon générale, les aiguilles du cadran d’une montre dédiée à la plongée sont fluorescentes car la luminosité sous l’eau est très mauvaise. De plus, le regard est gêné par des éléments comme le masque, la buée, les reflets, etc. portant ainsi atteinte à la lisibilité de la montre.

Les protections

Plus la montre est dotée de protections et plus elle est adaptée à la pratique de la plongée. Les protections permettent de limiter les fuites d’eau dans le boîtier.

Il s’agit de la matière de la montre. Pour le verre du cadran, il est indispensable qu’il soit en saphir anti rayures et dispose d’un système anti reflet.

Le bracelet de la montre

Des études démontrent que le diamètre du poignet diminue en cas de plongée sous-marine à cause de l’effet de la pression. Le bracelet d’une montre dédiée à la plongée doit donc être adaptable afin de pouvoir s’ajuster parfaitement au plongeur.

De plus, un bracelet adaptable permet au plongeur de garder sa montre en-dessous de sa combinaison en néoprène.

Au vu de ce qui précède, il ressort que la montre dédiée à la plongée va au-delà d’une montre étanche. En effet, la montre de plongée dispose d’éléments spécifiques entrant dans sa constitution, lui permettant ainsi d’être un outil incontournable pour des activités marines.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !