Accueil Entreprise Vie de l'entreprise La palette gerbable pour faciliter la gestion du transport

La palette gerbable pour faciliter la gestion du transport

transport de ses marchandises

L’expédition est l’une des fonctions majeures d’un entrepôt et le recours à une palette gerbable peut y apporter une grande facilité. La mise en œuvre d’une expédition suppose une organisation correcte du transport des marchandises afin d’en assurer la livraison conforme aux exigences du client.

Cette organisation peut généralement faire l’objet de nombreuses améliorations afin d’être optimisée et de procurer à l’entreprise une avance sur le registre de la productivité. Cela nécessite l’identification et l’adoption de bonnes pratiques à cet effet.

La mise en œuvre de telles pratiques peut s’imposer aussi bien pour des grandes entreprises que pour des PME ou des TPE. Le recours à la palette gerbable figure sur la liste des astuces pertinentes dans ce cadre.

Bien planifier ses expéditions

Eviter les erreurs

Même dans une gestion minutieusement organisée du transport des marchandises, des erreurs peuvent survenir. Elles touchent généralement le contenu des commandes mais peuvent facilement être évitées.

Pour cela, dédier plus de temps et de soin à la phase de préparation de commande ainsi qu’au conditionnement permet d’éviter tout retour de marchandise. Il importe cependant de veiller à un emballage correct sans pour autant basculer dans le suremballage.

La multiplication des transporteurs pour une même livraison est, elle aussi, source d’erreurs. L’idéal consiste à retenir un transporteur unique afin d’éviter la multiplication des opérations de manutention.

Faire recours à un logiciel

Une bonne option consiste à planifier ses expéditions en faisant recours à un logiciel de gestion d’entrepôt. Grâce à une bonne analyse des informations, un tel logiciel est à même de guider les opérateurs de manière bien plus efficiente. Il fournit des orientations en prenant en compte :

  • Les itinéraires de livraison ;
  • Les types de clients ;
  • Les types de véhicules servant au transport ;
  • Le degré de priorité de chaque expédition.

Le recours à un logiciel permet par ailleurs d’avoir aisément accès à des statistiques sur l’activité de l’entrepôt ou de la plateforme logistique.

Choisir le bon mode de livraison

Une bonne organisation de la gestion du transport de ses marchandises suppose par ailleurs une bonne connaissance des préférences de ses clients quant aux caractéristiques de la livraison. Il faut donc veiller à retenir des modes de transport qui correspondent à ces attentes.

La nature de la relation commerciale, qu’elle soit B2B ou B2C, ainsi que le coût de la livraison déterminent aussi le mode de livraison à retenir.

Si des prix bas ont de quoi séduire, le choix d’un service de transport de qualité permet de limiter les retours de marchandises et les pénalités dues aux retards de livraison. Tous ces facteurs doivent donc être pris en compte pour déterminer le mode de livraison qui convient le mieux.

Optimiser le chargement

Miser sur la technologie

La veille technologique permet de déterminer les innovations utiles à l’organisation de la gestion du transport des marchandises. Le recours à l’étiquetage RFID peut ainsi permettre d’optimiser le chargement des marchandises.

Cette méthode qui permet de connaître à tout moment l’emplacement précis d’un produit au sein de l’entrepôt dispense également de la nécessité de scanner manuellement les produits.

Au moment de l’expédition, la tâche des opérateurs est simplifiée car les informations relatives aux produits à expédier sont automatiquement transmises au logiciel, au moyen d’arcs de contrôle installés à proximité des quais de chargement.

transport de ses marchandises

Opter pour la palette gerbable

Une palette gerbable est un type de palette empilable et conçu pour permettre de superposer des produits posés sur palettes.

Vous pouvez en apprendre plus sur l’intérêt d’empiler des palettes pour optimiser le transport de marchandises avec Raja. Grâce à son expérience, ce spécialiste de la logistique et du transport constitue une véritable mine de conseils pertinents dans ces domaines.

De manière plus générale, cet article renseigne amplement sur les différents types de palettes. La palette gerbable peut être faite de bois ou de plastique. Elle admet trois types de supports :

  • La palette à 3 glissières : du fait de l’accessibilité des matériaux nécessaires à sa fabrication, il s’agit du type de palette gerbable le moins cher et le plus commun ;
  • La palette gerbable de cadre image : dotée d’une base qui entoure son périmètre, elle peut aussi avoir un coureur central et devenir ainsi une palette à 5 glissières. Elle possède alors une capacité de charge bien supérieure ;
  • La palette emboîtable à base cruciforme : elle peut avoir 6 ou 7 plots et constitue le type de palettes le plus stable. Conçue pour offrir un maximum de stabilité, elle permet une bonne répartition de charge et assure une protection optimale aux marchandises stockées.

Si la palette gerbable offre une stabilité optimale lorsqu’elle est empilée à vide, cette stabilité est particulièrement renforcée dans le cas d’un empilement avec produit, ce qui en fait le meilleur choix en matière de performances logistique et de coûts du transport de marchandises.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !