Accueil Loisirs Auto & Moto Pièces auto d’occasion : La nouvelle tendance écologique

Pièces auto d’occasion : La nouvelle tendance écologique

89

L’adoption de la loi sur la transition énergétique a permis aux automobilistes de privilégier l’usage de pièces auto d’occasion lors d’une réparation ou d’un entretien de véhicule. Ils ont le choix entre un devis sur une pièce neuve et un autre sur une pièce d’occasion. Le geste est avant tout écologique. Cependant, il y a le côté économique qui est également à prendre en considération. Dans tous les cas, cette décision de redonner vie de façon officielle aux pièces d’occasion est appréciable à tous les niveaux.

Quelles pièces auto d’occasion sont autorisées ?

Les pièces auto occasion sont utilisées pour remplacer un certain nombre de composants sur un véhicule. C’est le cas de la carrosserie amovible, la sellerie, les éléments optiques…

Par contre, les pièces d’usure telles que les disques de freins ne sont pas réutilisables dans le cadre d’un entretien ou d’une réparation. Ce sont des éléments qui sont liés à la sécurité du véhicule, l’usage de pièce d’occasion compromet cette sécurité. Les pièces qui assurent la sécurité de l’automobiliste doivent toujours être réparées avec des pièces neuves.

Les professionnels doivent informer clairement toutes les informations relatives à l’usage de ces pièces. Elles doivent être indiquées au niveau de leur site web et de leur atelier. Ils ont également comme obligation de présenter un contrat ou un pré-contrat à tous les clients qui souhaitent entretenir et équiper leur véhicule de pièce auto d’occasion.

Pièces reconditionnées, pièces adaptables ou d’origine constructeur

Lorsque vous devez remplacer l’un des éléments de votre véhicule, vous avez 3 possibilités. Vous pouvez le réparer à partir de pièces d’origine constructeur. Elles sont fiables et soumises à un cahier de charges strictes. Vous pouvez aussi opter pour des pièces adaptables. Ce sont des pièces auto qui ressemble aux pièces d’origine. Cependant, elles coûtent beaucoup moins cher que ces dernières.

Le point négatif avec une pièce adaptable est qu’elle peut rapidement se détériorer et elle risque de ne pas être compatible avec votre équipement. Pour tirer le meilleur de leur utilisation, il est préférable de l’utiliser sur une partie de la voiture qui est moins exposé à des contraintes mécaniques.

Pour ce qui est des pièces reconditionnées, elles ont déjà servi, mais ont été reconditionnées à neuf. Pour parvenir à ce résultat, il a fallu suivre un cahier de charge conforme aux normes en vigueur. Elles ont l’avantage d’être vendues 20 à 50 % moins cher comparé à une pièce d’origine.

pièces auto d’occasion

Comment ça se passe au niveau de l’assurance ?

Les pièces de réemploi proviennent de véhicules accidentés. Pour pouvoir les utiliser, il faut se rendre auprès d’une casse auto ou d’un recycleur de véhicules hors d’usage. Cela vous permet d’alléger la facture relative à la réparation de votre véhicule. De cette façon, vous évitez que votre voiture ne soit déclarée irréparable sur le plan économique.

Le choix d’utiliser des pièces peu onéreuses permet d’obtenir une indemnisation de la part de votre assurance auto. Cependant, il faudra voir ce point avec votre assureur pour être bien sûr que vous allez bénéficier de cet aide.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !