Accueil Maison Bricolage L’abri de jardin : un espace de rangement ou même de vie...

L’abri de jardin : un espace de rangement ou même de vie !

232

L’abri de jardin peut avoir de multiples usages, tous réellement utiles. Espace de stockage, de bricolage, de jeu ou même chambre d’appoint, l’abri de jardin peut s’adapter à de nombreuses fonctions. À condition d’avoir été choisi judicieusement !

Tout le monde a besoin d’un abri de jardin !

Si vous avez un jardin, vous aurez forcément un jour envie d’y installer un abri de jardin, tant ses usages sont nombreux. Il peut servir à ranger les jeux d’extérieur des enfants ou les outils de jardinage, vous pouvez y installer votre atelier ou même créer une chambre d’appoint pour les amis de passage…

Bien sûr, l’abri sera choisi en fonction de ses usages futurs. L’offre est très large et la taille va de moins de 2 m2 à plus de 20 m2 !

  • Les plus petits seront destinés à stocker les outils de jardin et le barbecue
  • En optant pour un modèle un peu plus grand, vous pourrez y mettre aussi la tondeuse et la brouette
  • Encore plus grand, l’abri de jardin devient un atelier, ou permet de stocker la table de ping-pong, les vélos…
  • Enfin, s’il est très grand, mais aussi suffisamment confortable, l’abri de jardin peut être aménagé pour devenir une chambre d’ami…

Vous hésitez entre plusieurs tailles ? Choisissez le plus grand, vous aurez toujours des choses à y ranger !

Des matériaux à choisir selon vos goûts et contraintes

Décliné en différentes tailles, l’abri de jardin est aussi proposé en différents matériaux.  Votre choix sera alors conditionné à la fois par vos goûts, l’usage prévu de votre abri, et le budget dont vous disposez.

  • Le plus économique est le métal, galvanisé ou laqué pour résister aux intempéries et ne pas rouiller. Un abri en métal est rapide et simple à monter, ne nécessite aucun entretien. Mais attention, son confort sera limité : la chaleur y sera rapidement irrespirable lorsqu’il sera au soleil, et il sera glacial en hiver. L’abri en métal sera donc réservé au stockage (des outils, du mobilier de jardin…).
  • Le bois offre un aspect plus authentique, et un look « cabane » qui s’intégrera harmonieusement dans un jardin. Offrant une isolation thermique naturelle, la température y sera plus agréable. Il pourra être laissé en bois naturel, ou peint ou couvert d’une lasure de la couleur de votre choix. Attention toutefois, le bois nécessite un entretien régulier, qui pourra être moins fréquent si vous optez pour un bois traité autoclave.
  • La résine, résistante et facile à entretenir, est utilisée pour fabriquer de nombreux modèles, du plus économique au très haut de gamme selon l’épaisseur, la qualité et la finition. La résine peut ainsi adopter par exemple un aspect bois peint très réaliste, tout en restant facile à entretenir !

Estimez correctement votre budget

Si une première sélection peut être réalisée en fonction de la taille et de la matière que vous souhaitez, le choix final de votre abri de jardin doit tenir compte de différents critères selon les usages prévus.

Par exemple, une fenêtre au moins est indispensable si vous prévoyez de passer du temps dans l’abri (transformé en atelier, salle de jeu…). De même, si un plancher n’a rien de nécessaire pour un garage à vélos ou un atelier, il est indispensable si vous créez une chambre d’ami.

Enfin, prenez soin de tenir compte, dans votre budget, de l’installation de votre abri. Car même si vous avez décidé de vous atteler vous-même au montage, il sera nécessaire de préparer le sol, et par exemple couler une dalle de béton (ou au moins prévoir une pose sur plots) pour accueillir un abri avec plancher : cela occasionnera des frais supplémentaires. De même, si vous installez une chambre d’ami, vous souhaiterez peut-être y installer l’électricité. Autant prévoir un budget global, et acheter tout le matériel nécessaire pour une installation réussie !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !