Accueil Maison Equipements Besoin d’un siège de douche ?

Besoin d’un siège de douche ?

92

Disposer d’un siège de douche est pratique pour le confort et la sécurité qu’il apporte. En effet, le fait d’être assis en prenant son bain permet de prévenir les risques de chutes. Il est également indispensable pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Il leur permet de s’installer confortablement et de retrouver du plaisir lors de la toilette quotidienne. Les sièges de douche se déclinent sous différentes formes. Chacun peut choisir le modèle qui convient à sa salle de bain.

Pourquoi utiliser un siège de douche ?

Le siège de douche apporte la sérénité et le confort tout en se lavant assis. Si la douche est souvent associée à la détente, pour les personnes moins valides, elle peut s’avérer être un vrai calvaire. La surface lisse de la paroi de douche associée à l’eau peut être source de glissade. Ainsi, la mise en place d’un siège de douche est la meilleure solution en éviter. Il offre un vrai soulagement et permet de jouir à son aise des délices d’un bon bain. Il s’agit aussi d’un élément incontournable pour les personnes en fauteuil roulant. Il leur permet de se laver en toute tranquillité et de manière autonome. Il est également destiné aux personnes qui ont un problème d’équilibre ou ont du mal à rester debout. Toutefois, il n’y a aucune règle stricte pour avoir un siège dans sa douche. Chacun peut en disposer s’il lui semble nécessaire.

Les différents types de sièges de douche

Il existe différents modèles de siège de douche. Ils peuvent s’adapter à tous les besoins et à toutes les configurations d’une salle de bain. Le choix d’un siège de bain va dépendre de son usage, mais également du budget. Après avoir choisi celui qui convient le mieux, l’utilisateur peut s’y prélasser à son aise. Il est possible d’en distinguer plusieurs types. Il y a le tabouret qui permet de disposer d’une assise temporaire dans la douche. Il est facile à installer et peut être enlevé si une personne autonome ne souhaite pas prendre son bain assis. Le tabouret de douche dispose de pieds réglables en hauteur. De ce fait, la hauteur de l’assise de ce siège de douche peut être adaptée en fonction de la taille de l’utilisateur. Il dispose également de pieds antidérapants pour éviter le risque de glissade dans le bac. La chaise de douche est similaire à un tabouret de douche. Cependant, elle dispose d’un dossier et d’accoudoirs pour une amélioration du confort. Elle facilite la levée et l’assise lors de la prise d’un bain. Afin de préparer au mieux l’aménagement de votre salle d’eau, consultez le site Sweety Home pour des conseils précieux.

Comptez aussi le modèle d’assise rabattable ou escamotable. Elle se fixe sur le mur. Comme elle est rabattable, elle occupe moins de place dans la pièce. Pour s’asseoir, il suffit de la déplier. Le siège de douche rabattable s’adapte à toutes les douches à condition de disposer d’un mur solide pour la fixation. Certains modèles sont dotés d’accoudoirs escamotables pour faciliter le transfert et augmenter le confort. Pour les personnes à mobilité réduite, il existe des fauteuils roulants de douche. Ils ont été spécialement conçus pour aller sous l’eau. Ils se déclinent sous deux formes. Il y a les chaises de douche à pousser et les chaises à propulsion. La chaise à pousser dispose de petites roulettes et nécessite l’assistance d’une autre personne. Tandis que celle à propulsion peut être maniée par la personne invalide elle-même. Il n’est pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux pour installer un siège de douche. Il suffit de trouver le modèle adapté à sa salle de bain qu’il s’agisse d’une douche à l’italienne ou d’une cabine en kit.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !