Accueil Santé Forme & Fitness L’Aquafibi, le sport qui va vous libérer !

L’Aquafibi, le sport qui va vous libérer !

2105

Vous voulez reprendre une activité sportive mais vous n’avez pas envie de transpirer dans une salle de gym? L’aquafibi est un nouveau sport en France, il combine plusieurs techniques pour une efficacité maximale. En effet, c’est la diversité des mouvements et le changement de rythme qui sont garants des résultats physiques. De plus, cette discipline aquatique est aussi très ludique et rafraîchissante, alors on s’y met ?

L’aquafibi : définition

C’est un curieux mélange entre l’aquagym et le fitness. L’aquafibi permet de travailler l’endurance et la musculation. 45 minutes de ce sport représentent l’équivalent d’un kilomètre de natation soit 500 calories brulées par heure. Pas mal pour une discipline aussi ludique que l’aquafibi. Elle peut paraître moins dynamique que l’aquagym puisqu’elle se pratique sans musique mais elle présente une méthode inédite et originale.

Les cours suivent une technique tirée de l’expérience et des fondamentaux biomécaniques, techniques, physiologiques et pédagogiques. L’aquafibi ne consiste pas à réaliser des chorégraphies ni à bouger en rythme, ici on cherche à atteindre un équilibre aquatique aussi appelé centre de flottaison. Contrairement à la natation, les voies aériennes ne sont jamais immergées et à l’inverse du fitness on ne s’aide pas d’appuis terrestres. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le déroulement d’un cours

Les séances se déroulent dans des bassins de 1,30 mètre à 1,50 mètre de profondeur. Des exercices spécifiques sont proposés que les participants exécutent à l’aide de matériel aquatique comme :

  • Des frites
  • Des ballons
  • Des planches
  • Des palmes

Chaque exercice est réalisé dans un emplacement prévu à cet effet, chacun à son propre espace pour évoluer dans l’eau. Tous les mouvements sont calculés afin de travailler une chaîne musculaire en particulier en passant par les muscles profonds de l’abdomen. Les gestes sont millimétrés pour décupler les effets du sport. Grâce à cette discipline, on peut raffermir son corps en profondeur et se muscler efficacement tout en gardant le côté amusant des sports aquatiques.

La position de la « chaise aquatique » est la base de cette discipline. À partir de cette position, plusieurs exercices sont réalisés à l’aide des accessoires et de la gravité. En effet, il ne faut pas toucher le fond de la piscine. Pour plus d’informations, consultez cet article.

L’aquafini, le sport qui va vous libérer !3

Les avantages

Il y a plusieurs niveaux afin de varier l’intensité des exercices notamment grâce aux accessoires utilisés. Même si cela paraît difficile, le fait d’être dans l’eau facilite les mouvements et optimise les efforts. De plus, les sports aquatiques protègent les articulations puisqu’étant en « apesanteur » elles n’ont pas à supporter le poids du corps en mouvement. Attention, pour profiter des bienfaits de l’aquafibi il faut être rigoureux et suivre les instructions à la lettre. Ce sport peut développer l’équilibre et la force physique.

Dynamique et ludique, c’est une discipline très complète accessible à tous. Si vous recherchez un maximum d’effets pour un minimum d’efforts, c’est la formule idéale ! Encore assez nouveau en France, ce sport se développe chaque jour. Si vous êtes professeur de sport ou que vous gérez une piscine municipale, cette activité pourrait vous intéresser. Si vous souhaitez vous renseigner davantage, voici le site aquafibi-formations.com. Et pour voir une démonstration en images, consultez cette vidéo :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !