Accueil Art Les produits dérivés Star Wars sont en plein boom !

Les produits dérivés Star Wars sont en plein boom !

1699

Star Wars n’est pas une saga comme les autres. Commencée à une époque où les effets spéciaux en étaient à leurs balbutiements, elle a révolutionnée le monde de la science fiction mais aussi la manière de concevoir les effets spéciaux dans le cinéma tout entier. À coup d’histoires futuristes, ces épisodes ont permis de démocratiser la science fiction, en témoigne la très grande diversité des produits dérivés liés aux films.

Le phénomène Star Wars

Sorti en 1977, « Un nouvel espoir » est le premier opus de la saga. Il s’agit du premier épisode de la trilogie originale. Ce film retrace la guerre civile qui a lieu dans une galaxie très très lointaine. L’Empire galactique au pouvoir lutte contre l’Alliance rebelle. L’impitoyable Dark Vador est aux commandes de l’Étoile Noire, la station spatiale impénétrable de l’Empire alors que de son côté la princesse Leia mène les rebelles avec une énergie intarissable.

La première trilogie est basée sur Luke et Leia Skywalker, les enfants illégitimes de Dark Vador. Fort de ce succès, une deuxième trilogie verra le jour à partir de 1999 sur l’enfance de Dark Vador cette fois-ci. Ainsi, les films les plus récents ont pu toucher une autre génération de fans et donner lieu à tout un tas de produits dérivés mais aussi de dessins animés et de films. Pour en savoir plus sur les films de la saga Star Wars, consultez la page suivante.

Les produits dérivés Star Wars sont en plein boom !2

Les produits dérivés star wars

Les produits basés sur la série de films Star Wars sont très nombreux, on peut bien sûr commencer par les figurines à l’effigie des personnages comme :

  • Luke Skywalker
  • Leia Skywalker
  • Dark Vador
  • Han Solo
  • Chewbacca
  • R2-D2
  • C-3PO

Les premiers produits dérivés ont été créés pour se replonger dans l’univers du film. Des figurines aux costumes en passant par les fameux sabres de Jedi, ils sont réservés aux geeks les plus avertis. Cependant avec le temps et la seconde trilogie, on a vu apparaître une autre cible : les enfants.

Et ce n’est autre que la marque Lego qui s’est emparée du phénomène Star Wars avec la création d’une gamme de jeux à construire avec des vaisseaux ou des figurines présentes dans les films. On parle là d’une gamme très sophistiquée qui intéressera les petits comme les grands. Mais ce n’est pas tout puisque la saga a été adaptée en dessins animées et en bandes dessinées pour initier les plus jeunes.

Les produits dérivés Star Wars sont en plein boom !3

La diversité

C’est une multitude de produits que l’on retrouve dans le monde entier. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, étant donné que ce sont les studios Disney qui ont repris la franchise Star Wars pour lancer une troisième trilogie. Aujourd’hui, on voit les produits dérivés les plus fous comme ce frigo r2d2. La marque chinoise Aqua a présenté son tout nouveau réfrigérateur de l’espace. Avec cela pas de doute, vous saurez où étancher votre soif après un combat intergalactique !

Et c’est loin d’être un gadget puisque le frigo R2-D2 a une capacité de douze canettes et peut se mouvoir à l’aide d’une télécommande. En plus d’être un élément décoratif, il émet les mêmes sons que son personnage à l’écran, de quoi arroser vos rétrospectives de la saga avant de découvrir la prochaine ! Et pour vous mettre dans l’ambiance, voici la bande annonce du septième volet « Le réveil de la force » :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !