Accueil Entreprise Vie de l'entreprise Le phénomène du coworking : pourquoi un tel engouement ?

Le phénomène du coworking : pourquoi un tel engouement ?

L’option de travailler de manière autonome, à son compte, rime presque toujours avec l’isolement. Une pareille situation peut entrainer l’improductivité et devenir insoutenable à la longue pour l’entrepreneur. Car, la constitution d’un réseau professionnel, la communication et l’échange d’expérience sont tout aussi essentielles qu’indispensables pour ce dernier. C’est donc pour remédier à ces revers de l’entrepreneuriat indépendant qu’a vu le jour le coworking. Ce mode d’espaces de travail collaboratif connait de nos jours un intérêt grandissant.

Une alternative au schéma classique de l’entreprise !

Le cotravail, pour se référer à la terminologie officielle française, est un phénomène en plein essor, qui renferme deux idées fondamentales : un groupe de travailleurs qui peuvent échanger leurs savoirs et un cadre de travail partagé avec plusieurs travailleurs autonomes, quel que soit leur domaine de spécialisation. Bien évidemment, ce style de travail ne se confond pas à l’organisation traditionnelle de l’entreprise. Il n’y a ni obligations liées aux habitudes d’une entreprise ni hiérarchie.

En effet, Morning coworking permet aux travailleurs d’être désormais l’acteur de leur emploi. Ils ne veulent pas le subir. La preuve en est que malgré la récente apparition du cotravail, les espaces qui y sont dédiés augmentent à une échelle considérable. Aussi la souplesse des contrats de location offerte par les lieux de ce mode de travail permet-elle aux Start Up de veiller à préserver une partie de leur budget.  Les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’outils ultras performants et de locaux qu’ils ne pourraient pas s’offrir pour eux seuls.

En outre, les réalités couvertes par le coworking peuvent varier et englober des aspects voisins. Les avantages du cotravail sont certains. Ils permettent aux jeunes entrepreneurs ou aux travailleurs en free-lance d’accueillir des clients, des partenaires ou encore des fournisseurs, ce qui est compliqué à réaliser lorsque l’on ne dispose pas de locaux.

Le coworking : un monde de valeurs

Les coworkers forment une communauté ouverte à tous ceux qui en partagent les valeurs. Les coups de main dans les moments difficiles, les différentes collaborations qui engendrent des projets, les moments de détente qui rythment le quotidien sont autant d’interactions sans lesquelles le coworking ne serait finalement qu’une belle coquille vide et ne remplirait plus sa fonction fondamentale.

Contrairement à l’environnement compétitif traditionnel de l’entreprise et à la pression hiérarchique toujours omniprésente, le cotravail propose un environnement bienveillant où la collaboration est le maitre-mot. Les entrepreneurs ou les salariés qui intègrent ce type d’espace sont mus également par la volonté de partager leurs connaissances que celle d’apprendre des autres. Plus de détails à ce sujet sur Laworkeuse.

De plus, ce type d’espace est un lieu ouvert à tous. C’est précisément ce qui le rend accessible. C’est l’un des endroits au monde où tous ceux qui sont présents le sont par choix. Il s’en suit que l’espace de coworking est un milieu choisi et non subi. Par conséquent, il devient un environnement empli de bienveillance, et donc favorable au rendement. Il n’est pas rare qu’un grand nombre des espaces actuels proviennent d’une récupération d’environnements déjà existants : locaux commerciaux inutilisés, usines désaffectées.

Cependant, il faut tout de même réfléchir à la conception d’espaces écoresponsables, dont l’impact environnemental est maitrisé. Entre autres, il faut noter également que si le cotravail se fonde sur un certain nombre de valeurs, il n’est toutefois ni un concept breveté ni une marque déposée qui le réserverait à une certaine catégorie de personnes. Chacun est donc libre de créer son propre espace de coworking en s’appropriant des idées déjà développées ailleurs. Ces valeurs sont autant de repères pour les créateurs d’espaces de cotravail qui aimeraient se lancer dans l’aventure.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !