Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils L’éponge Tawashi : l’éponge DIY ultra résistante !

L’éponge Tawashi : l’éponge DIY ultra résistante !

2201

Faut bien l’avouer, nos habitudes changent de plus en plus et de plus en plus vite ! Un peu comme les éponges qui durent de moins en moins longtemps, ce qui a le don d’en rendre fou plus un. De moins en moins résistantes et efficaces, il y a de quoi faire une crise de nerfs quand on est obligé d’en racheter pour la troisième fois dans un même mois… Rassurez-vous ! L’éponge Tawashi débarque !

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Que ce soit l’éternelle question du : peut-on utiliser le côté rugueux pour telle casserole ? Ou : à partir de quel moment faut-il vraiment changer d’éponge ? Le monde de l’éponge est souvent porteur de 1001 questions dont on a jamais vraiment trouvé les réponses. Alors comment simplifier tout ça et, en plus, en avoir une hyper résistante, efficace et même lavable ?

L’éponge Tawashi est la réponse parfaite à toutes ces questions ! Cette éponge faite en crochet, en laine ou en synthétique, et qui est réputée pour sa résistance et sa facilité de fabrication. Elle peut donc être une solution idéale pour remplacer votre éponge classique qui n’est pas si bonne pour l’environnement !

En effet, l’éponge classique n’est pas vraiment naturelle ! Elle est faite en mousse de résine, cette même résine étant dérivée du pétrole, et, en plus, elle contient une colle qui résiste à l’eau et qui augmente son impact écologique. De quoi vous convaincre de lui préférer la Tawashi !

leponge-tawashi

Comment la fabriquer ?

Pour votre éponge Tawashi, vous aurez besoin : d’une planche en bois, d’une vingtaine de clous, d’un marteau – ça va avec les clous en général, d’un feutre et d’une paire de ciseaux, d’une paire de vieux collants opaques, d’une feuille de papier de 14 cm de côté ou d’une équerre pour réaliser les angles, et d’un mètre. Ça devrait être facile à trouver !

Commencez par dessiner sur votre planche en bois un carré de 14 cm de côté – petit rappel, les carrés ont quatre côtés égaux ! Pour faire des angles bien droits, servez vous soit de votre feuille de papier de 14 cm de côté ou de votre équerre ! Votre éponge Tawashi vous rappellera des vieux souvenirs !

Placez votre premier clou à trois centimètres de l’angle puis quatre autre clous espacés de 2 cm les uns des autres. Découpez ensuite vos collants comme indiqué ici afin de réaliser une dizaine d’anneaux de 8 cm de large chacun. Enfilez les autour des clous qui sont en haut et en bas afin qu’ils soient disposés en longueur. Passez ensuite les anneaux en largeur de sorte à ce qu’ils passent au-dessus puis en-dessous et ainsi de suite. Chaque nouvel anneau doit être tissé inversement au précédent.

Une fois que c’est fait, rabattez les mailles clou par clou en passant chaque anneau dans le suivant et ainsi de suite. Le dernier anneau pourra vous servir d’accroche – ouais c’est super malin l’éponge Tawashi !

Quelle utilité ?

Cette éponge a pour premier intérêt d’être zéro déchet ! Surtout qu’elle est lavable – puisqu’elle est faite en collant eux-mêmes lavables ou en laine, et elle est utilisable à vie ! Vous pourrez faire votre éponge Tawashi à peu près avec tout ! Des vieux collants, des vieux t-shirts, de la laine… On vous conseille cependant la laine 100 % acrylique car elle limite le développement bactérien en séchant plus vite que d’autres matériaux !

Pour le côté grattant, qui vous manquera peut-être, vous pouvez utiliser de la coquille d’oeuf : vous pouvez les mixer et ajouter cette poudre à vos plats. Ça ne raye pas et c’est tout aussi efficace que votre éponge classique !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !