Accueil Maison Décoration Le plastique fou : qu’est-ce que c’est ?

Le plastique fou : qu’est-ce que c’est ?

1900

Avis à tous les mordus de do it yourself, le plastique est devenu dingue ! Sous ses apparences de feuille de papier tout à fait banale et sans intérêt, il cache pourtant une structure qui lui permet de se transformer – rien que ça ! sous l’effet de la chaleur et de l’empreinte de vos délicates petites mains ! On vous explique tout pour utiliser le plastique fou !

Le plastique s’émancipe

Il pleut depuis plus d’un mois en continu – ou presque, le climat se réchauffe et, comble du comble, le plastique devient fou ! Ce bon vieux matériau que l’on croyait tous connaître par cœur nous a réservé une une drôle de surprise puisqu’il a décidé de se décliner sous une nouvelle forme baptisée : plastique fou. Mais, en gros, qu’est-ce que c’est ?

Il se présente sous la forme d’une feuille de papier – subtile comme camouflage, transparente, blanche ou même colorée et assez rigide. Jusque là, rien de bien extraordinaire, on est d’accord. Mais il a une particularité ! Il peut rétrécir jusqu’à sept fois sous l’effet de la chaleur ! Il suffit de le passer au four pour ne plus le reconnaître ! On en trouve à peu près dans toutes les surfaces de loisirs créatifs et il coûte environ de 6 à 8 euros pour une pochette de sept feuillets.

Et à quoi sert-il ? Parce que faire rétrécir du plastique, c’est peut-être drôle une fois, mais on risque de vite s’en lasser. Eh bien, pour tous ceux qui sont des amoureux et des passionnés du do it yourself, le plastique fou va leur permettre de réaliser plein de petits objets de déco ou même des accessoires fantaisistes qui devraient vous plaire.

le-plastique-fou-2

Comment s’en servir ?

Déjà, il vous faut : du plastique fou ! Si, si, vraiment. Prenez la feuille que vous souhaitez, transparente, blanche ou colorée, selon ce que vous souhaitez réaliser. Il vous faut aussi disposer d’un four pour la cuisson, d’une paire de ciseaux, de crayons de couleurs, un ordinateur avec imprimante, et, si besoin est, d’une perforatrice. Là où vous êtes libre, c’est dans le choix des objets à décorer : bagues, bijoux, rubans, portes-clés, boîtes ou autres… Soyez créatifs !

Ensuite, filez sur google à la recherche d’une image qui vous plaît et qui doit être environ sept fois plus grande que la taille désirée. Rappelez-vous, le plastique fou rétrécit jusqu’à sept fois avec la chaleur. Coïncidence ? Absolument pas ! Il vous faut ensuite décalquer votre motif sur le côté rugueux de votre plastique fou avec vos crayons de couleurs ou vos feutres. Puis découpez votre dessin et percez un trou si besoin est – porte-clés, boucles d’oreilles…

Faites préchauffer votre four à 150° thermostat 3 puis introduisez votre dessin au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté rugueux face à l’aluminium et l’autre côté… de l’autre côté, du coup. Puis regardez votre dessin se tordre, se gonfler ! Pas de panique, c’est normal, et il reprendra sa forme originale une fois sorti du four, laissez le dans le four après cuisson jusqu’à ce qu’il soit complètement plat. Enfin, sortez le du four et aplatissez le avec un gros livre – genre Critique de la Raison Pure.

Qu’est-ce qu’on peut bien en faire ?

Vous rêvez d’une barrette qui représente bien votre unicité ou d’avoir des badges à votre effigie à distribuer à vos amis ou même à des inconnus ! Réalisez des bijoux avec votre plastique fou pour leur donner des motifs personnels, comme vous les aimez. Il vous suffit d’appliquer votre motif sur l’objet choisi et le tour est joué !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !