Accueil Loisirs Auto & Moto Les avantages de la reprise auto

Les avantages de la reprise auto

20

Selon la statistique, un Français ne garde pas la même voiture après 5 ans en moyenne. Le but est ainsi de trouver un bon remplaçant pour chaque changement.

Pour cela, il faut toujours trouver un moyen économique et rapide pour revendre sa voiture. Si tel est votre cas, les reprises autos méritent votre intention. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Les différents types de reprises de voitures

On peut distinguer deux types de reprises : la reprise directe et la reprise de concessionnaire. Pour le premier, l’estimation de prix se fait en plusieurs étapes. Dans un premier lieu, soit vous faites une évaluation via des sites d’estimation en ligne, soit celle-ci va être établie par l’organisme de reprise. L’estimation en question se fera par rapport à une coteauto, déterminée au préalable selon les défauts que vous leur renseignerez. Si vous estimez que le prix est juste, vous devez amener la voiture chez l’agence pour une inspection. Cette opération sera entièrement sous la responsabilité du commercial, qui notera également l’état général du véhicule à l’issue de l’inspection.

Après une constatation finale, il va alors vous proposer un tarif final, dit tarif de l’état réel, qui est généralement inférieur à la première. Vous devez vous préparer de cet acte commercial, car l’estimation en ligne qu’on vous a proposée en premier est souvent un moyen pour vous convaincre de vous déplacer. Cependant, vous bénéficierez de nombreux avantages, à ne citer que le gain du temps. En effet, c’est un moyen de vendre sa voiture en quelques heures seulement, sans passer par les étapes administratives et toutes les réglementations relatives à la vente de véhicule. Tout cela est à la charge de l’organisme de reprise de voiture, qui pourra même vous aider à dénicher une voiture neuve correspondant à vos besoins.

Le fonctionnement de la reprise auto

Les agences automobiles spécialisées dans la reprise de voiture se déplacent généralement pour reprendre votre ancienne voiture dans les 24 heures suivant votre requête. Comme il s’agit d’une voiture d’occasion, le prix sera inférieur du prix de la valeur marché de l’auto. Elles disposent souvent d’un catalogue de voiture neuve qu’elle vous proposera lors de la reprise même de votre voiture. Outre que les formalités administratives, vous n’avez pas à vous préoccuper des contraintes de vente telle que le contrôle technique ne dépassant pas 6 mois. Comme tous les secteurs, celui du la reprise de voiture ne cesse aussi d’évoluer. On peut ainsi trouver des agences qui facilitent les tâches des propriétaires en leur dispensant de l’obligation d’achat par exemple. C’est l’agence elle-même qui s’occupe de la recherche d’acheteur.

Par ailleurs, le procédé est légèrement différent pour  la reprise de concessionnaire. Le propriétaire qui souhaite vendre sa voiture par le biais des services de l’agence doit commander ou racheter une nouvelle voiture présente dans la concession. Vous continuerez à utiliser votre ancienne voiture jusqu’à ce que tout ce qui concerne la nouvelle voiture soit en règle. L’avantage avec ce procédé, c’est que la vente et le rachat de voiture se font en l’espace de quelques jours seulement et vous profitez souvent des offres promotionnelles très attractives.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !