Le photovoltaïque : comment éviter les arnaques

0
2131
photovoltaïque

Mener à bien un projet solaire comme cette aventure qu’est l’installation de panneaux photovoltaïques nécessite une enquête préalable outre le lieu et le moment approprié pour la pose. Pour éviter toute arnaque photovoltaïque, engager un expert dans le solaire est aussi le meilleur gage.

Le photovoltaïque : mode d’emploi

Nul être humain ne peut se passer du soleil. Voilà pourquoi les panneaux solaires photovoltaïques se chargent de capter cette formidable et inépuisable source d’énergie renouvelable pour la transformer en  électricité verte. Quelles sont, tout d’abord, les conditions requises pour en bénéficier ? Vivre dans un endroit où il y a assez d’ensoleillement durant l’année afin que les pentes des toits puissent puiser cette énergie calorifique et lumineuse. À cet effet, il faut évidemment faire appel à un professionnel du domaine pour esquiver l’arnaque photovoltaïque. Même s’il existe une entité comme Victimesduphotovoltaïque, défendant les victimes de ce type d’abus, agir en amont en sollicitant les services d’un spécialiste est recommandé. Ce dernier saura trouver la solution la plus rentable et la plus bénéfique pour le client. Ensuite, l’inclinaison de la toiture doit être orientée vers le Sud à 30 %. Quant à l’installation, elle est composée d’un panneau solaire photovoltaïque posé au sol ou sur le toit qui est une technologie électrique en même temps que thermique. Cet agencement, qui fait 1 mètre et demi, permet de récupérer l’énergie émise par le rayonnement solaire afin de la transmuter en chaleur. Cette conversion s’opère moyennant des capteurs calorifiques qui, par les cellules photovoltaïques, créent l’électricité. Pour découvrir les moyens d’économiser sur votre facture d’énergie, consultez le site Gataka.

Comment installer ses panneaux photovoltaïques ?

De toute évidence, en plus d’enrayer toute arnaque photovoltaïque, le recours à une stratégie photovoltaïque comporte plusieurs avantages dont l’économie énergétique, la préservation de l’environnement et éventuellement, des gains pécuniaires non négligeables sur plusieurs années. Avant l’aménagement de panneaux solaires, on peut recourir à un conseiller en énergie via un devis personnalisé et/ou à un simulateur gratuit en ligne. On peut ainsi déterminer toutes les variables essentielles à prendre en compte pour la pose des panneaux solaires. Parmi celles-ci, on peut mentionner le nombre et le type de panneaux, le coût demandé par les experts de leur installation et fonctionnement, la puissance électrique voulue et le prix pour le kWc. Voilà de quoi être assuré contre toute tentative d’arnaque photovoltaïque.  Lors de la pose de panneaux photovoltaïques, le professionnel doit avant tout raccorder ces éléments solaires au réseau avec les frais qui accompagnent l’opération. En outre, il doit vérifier le degré d’accessibilité du toit-terrasse ou incliné. Ce faisant, il peut sélectionner le support des panneaux à savoir, bras en acier, en fibro-ciment, étanches ou autres. Lorsqu’il procède enfin à la disposition du panneau, il lui rajoute les protections de mise.

photovoltaïque

L’arnaque photovoltaïque : tout ce qu’il faut savoir pour la contourner

D’après le collectif des « particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque », des milliers de foyers ont été la proie d’arnaques photovoltaïques. De là a vu le jour, un guide anti-arnaque destiné à la protection des utilisateurs ainsi qu’une association d’aide aux victimes de ces arnaques (Victimesduphotovoltaïque). Avant de voir comment remédier à ces arnaques, il est indispensable de les identifier. On retrouve comme arnaques des abus au niveau des prix de panneaux ou de rachats électriques. Première démarche recommandée : recourir à plusieurs devis pour avoir une vue complète des avantages et inconvénients. Par ailleurs, il faut impérativement se méfier des démarchages téléphoniques tout en vérifiant l’exactitude de l’immatriculation et des données administratives de la société en question. Autre méthode pour débusquer l’arnaque photovoltaïque : refuser les offres gratuites et autres promesses exagérées car la prime pour l’autoconsommation couvre uniquement 15 % des coûts. Enfin, pour annihiler toute tentative d’arnaque, il faut demander à l’installateur et/ou à l’entreprise une copie de ses attestations et pièces juridiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici