Accueil Santé Bien-être Quel miel contre la toux ?

Quel miel contre la toux ?

16

La toux est souvent un symptôme sans gravité mais elle peut devenir très dérangeante lorsqu’elle s’éternise d’autant plus qu’elle s’accentue toujours durant la nuit vous empêchant de dormir. Cependant, il existe un remède naturel pour parvenir à vous en débarrasser rapidement et efficacement : le miel contre la toux. Mais lequel faut-il privilégier en cas de toux ?

Les effets bénéfiques du miel contre la toux

Soigner la toux avec du miel est possible grâce à l’enzyme glucose oxydase qu’il contient qui est produite par les abeilles et permet de transformer de petites quantités de sucre en peroxyde d’oxygène, ce que l’on appelle plus communément l’eau oxygénée. Celle-ci a des propriétés antiseptiques qui font que le miel est efficace contre la toux mais combat également le virus à l’origine du rhume ce qui vous permet de guérir plus rapidement. De plus, le miel contre la toux a un effet apaisant car il tapisse les muqueuses de la gorge afin de calmer l’irritation.

C’est pour ces raisons qu’il est recommandé d’en consommer lorsque vous toussez.

 

Quel miel privilégier ?

Tous les miels présentent ces vertus antiseptiques, cependant certains sont plus indiqués dans le cas d’une toux que d’autres. C’est le cas notamment de tous ceux qui sont de couleur foncée car ils contiennent plus d’antioxydants et de phénols que les autres.

De même, la variété dépend du type de toux dont vous souffrez. Par exemple, le miel contre la toux au thym est recommandé pour les toux sèches comme cela est expliqué sur le blog Les histoires de Léa. Avec ses vertus antalgiques, il va apaiser l’inflammation au niveau de la gorge et ses propriétés spasmolytiques diminuent les quintes de toux.

Si votre gorge est irritée à force de tousser, que la toux soit sèche ou grasse, il est alors préférable de choisir un miel à la propolis. Elle est riche en flavonoïdes antioxydants qui ont un effet cicatrisant, antiviral, antimicrobien et anti-inflammatoire.

Par ailleurs, tous les miels à base de plantes aux vertus expectorantes comme l’eucalyptus sont parfaits pour les toux grasses. Ils fluidifient les sécrétions, aident à leur évacuation et limitent l’encombrement des bronches.

Le miel contre la toux est d’une telle efficacité qu’il remplace parfois les sirops comme cela est indiqué sur ce site. Il peut être consommé à la cuillère en en prenant une à deux avant d’aller se coucher ou en tisane où il peut être associé à d’autres plantes adoucissantes.

 

Où se le procurer ?

Afin de profiter au maximum de ses bienfaits, privilégiez un miel contre la toux bio qui n’a subi aucune transformation. Vérifiez toujours l’étiquette et ne prenez pas ceux qui mentionnent « mélange de miels originaires de l’UE » ou « mélange de miels originaires de l’UE et hors UE ». Ils risquent d’avoir été altérés avec de l’eau ou des sucres artificiels.

Achetez-le plutôt dans une boutique spécialisée dans le miel ou chez un apiculteur, vous pourrez alors avoir une bonne traçabilité de sa fabrication et connaître sa composition.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !