Accueil Economie Banque & Assurance Les banques traditionnelles sont-elles toujours appréciées ?

Les banques traditionnelles sont-elles toujours appréciées ?

110
La banque patrimoniale

Tous les secteurs d’activité ou presque doivent désormais faire face à la disruption de challengers qui ont la bonne maîtrise des outils digitaux, de la data science et des algorithmes divers. En effet, depuis l’avènement internet et avec l’évolution incessante de la technologie, il faut faire face à la numérisation. Dans le domaine de la finance en particulier, l’automatisation des fonctions manuelles comme l’usage de chèque, etc. est devenue courante. Alors, nombreux sont ceux qui se demandent si les banques traditionnelles ont toujours le vent en poupe ? Voici plus d’infos !

 

Qu’est-ce qu’une banque traditionnelle ?

Aussi appelée banque avec agences ou banque classique, la banque traditionnelle est la structure bancaire qui dispose des bureaux physiques et des agences. Elle met à la disposition de sa clientèle divers services classiques dont un compte bancaire permettant de bénéficier d’une carte et d’un chéquier, des crédits, des produits d’assurance, des comptes épargnes potentiels et le plus souvent, un découvert autorisé.

La plus grande différence d’une banque traditionnelle à une banque en ligne est le fait qu’elle dispose d’une agence physique qui peut recevoir les clients. Dans la plupart des cas, elle s’adresse à des clients professionnels. Elle permet aussi aux particuliers d’y faire une ouverture de compte. C’est le cas de la banque patrimoniale HSBC.

Divers services sont proposés par la banque classique dont la réalisation de transactions financières comme le dépôt d’argent, le retrait, les chèques, le paiement de facture via des prélèvements divers, etc. Elle permet aussi de faire une épargne, des prêts, du change ou la location de coffres.

 

Et la banque en ligne ?

Comme son nom l’indique, la banque en ligne est tout le contraire d’une banque classique. Elle ne dispose donc pas d’agences physiques et toutes les opérations et services proposés se font via internet. Cependant, elle peut aussi proposer les mêmes prestations que les banques traditionnelles.

Elle a l’avantage d’être facile d’accès puisque les clients peuvent se trouver n’importe où et accéder à aux différentes informations bancaires qu’ils ont besoin.

Il faut noter cependant qu’il y a deux sortes de banque en ligne dont celles qui sont adossées à des réseaux de banques physiques et d’autres qui ne le sont pas. Il est donc nécessaire de bien s’en informer avant de se lancer dans l’ouverture d’un compte.

 

Banque traditionnelle ou banque en ligne : laquelle est la plus prisée ?

Ces deux types de structure ont chacune leurs propres avantages et leurs petits inconvénients. Cependant, elles réussissent toutes les deux à toujours avoir des clients. Les consommateurs sont donc bien partagés entre les deux.

Néanmoins, les banques traditionnelles sont particulièrement appréciées du fait que dans les agences, il y a des interlocuteurs qui peuvent discuter directement avec les clients. Ces derniers peuvent donc y venir leur parler en cas de souci et trouver des solutions ensemble. Cela réduit considérablement les problèmes relatifs à la communication. Ce qui n’est pas forcément le cas avec les banques en ligne où le service clientèle est souvent critiqué. De plus, la sécurité des comptes avec les banques traditionnelles est plus optimisée.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !