Accueil Non classé Pompe à chaleur air eau : quel fonctionnement ?

Pompe à chaleur air eau : quel fonctionnement ?

29
Pompe_à_chaleur_air_eau_quel_fonctionnement

Avec la flambée du coût des énergies fossiles, de nombreux ménages se tournent vers les énergies renouvelables pour se chauffer. Ce choix permet de réduire la facture énergétique, et de contribuer à la préservation des ressources de la planète. Parmi les alternatives disponibles, la pompe à chaleur air eau est particulièrement plébiscitée. Quel est donc le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur air eau et quels en sont les avantages ?

Pompe à chaleur air eau : principe et avantages

La pompe à chaleur air eau est un système de production d’énergie. Elle permet de capter les calories contenues dans l’air extérieur, de les transformer en énergie qui alimentera le circuit de chauffage et d’eau chaude. Voir son fonctionnement ici : https://www.tucoenergie.fr/guides/pompe-a-chaleur-air-eau-fonctionnement

L’avantage de la pompe à chaleur air eau est qu’elle est économique ! Pour cause, elle exploite une énergie gratuite, provenant du soleil. C’est donc une solution écologique qui est facile d’installation et d’entretien. Ce système est aussi apprécié puisqu’il permet d’obtenir un chauffage doux, homogène et constant tout l’hiver.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau s’appuie sur une unité extérieure au logement, un fluide caloporteur, un dispositif interne qui doit être connecté au système de chauffage central.

Importance de l’unité extérieure de la pompe à chaleur air eau

Selon la saison et l’endroit où l’on se trouve, l’air ambiant est réchauffé par le soleil. Il est donc chargé en calories.

Essentielle dans le fonctionnement du système, cette unité se charge de capter la chaleur contenue dans l’air extérieur. Pour son efficacité, elle doit être installée à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé comme un mur de façade ou un jardin.

La chaleur accumulée est transmise au fluide caloporteur, autre élément indispensable au fonctionnement de la pompe à chaleur air eau.

Le fluide caloporteur : quelle est son utilité dans la pompe à chaleur ?

Il s’agit d’un liquide aux propriétés particulières qui circule à l’intérieur de la pompe à chaleur.

D’une part, comme son nom l’indique, ce fluide a la capacité de transporter les calories. D’autre part, il passe selon la température, de l’état gazeux à l’état liquide. Ainsi, lorsqu’il reçoit la chaleur captée à l’extérieur, il se transforme en gaz. En fin de parcours, débarrassé de sa chaleur, il changera à nouveau d’état pour commencer un nouveau cycle.

Pour produire l’énergie qui alimentera le circuit de chauffage et d’eau chaude, le fluide passera par l’unité interne.

Rôle de l’unité interne dans le fonctionnement de la pompe à chaleur

Également important pour le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau, cet élément permet de transformer la chaleur captée en énergie. Il s’agit d’un compresseur qui est alimenté par un moteur électrique. Il est peu encombrant et s’installe dans une pièce de la maison.

Quand le fluide caloporteur parvient à cette unité sous forme de gaz, elle le comprime pour faire monter sa température. Cela permet de produire l’énergie qui est ensuite transférée au circuit d’eau chaude et aux émetteurs de chaleur, notamment les radiateurs. Pour redistribuer l’énergie, cette unité doit être reliée au système de chauffage central.

Comment bien choisir sa pompe à chaleur air eau ?

Il est important de tenir compte de certains éléments pour le bon fonctionnement de la pompe à chaleur air eau. Il s’agit entre autres du climat local, de vos besoins en énergie et surtout de l’isolation du logement.

En effet, pour optimiser son utilisation, il faut choisir un système dont la dimension tient compte de vos déperditions d’énergie. Il est d’ailleurs conseillé de bien isoler son logement avant d’y installer la pompe à chaleur. Cela permet d’avoir une pompe bien dimensionnée, elle consommera ainsi moins d’énergie et durera plus longtemps.

Pour le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau en été, le choix de l’option réversible vous permettra de rafraîchir également votre habitation

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !