Accueil Santé Les bienfaits de la nébulisation pour les maladies respiratoires

Les bienfaits de la nébulisation pour les maladies respiratoires

102
nébulisation asthme

Si vous souffrez d’une maladie qui touche les voies respiratoires, il est probable que vous ayez besoin de médicaments pour vous aider à soulager vos symptômes. Semblables aux inhalateurs, les nébuliseurs sont des dispositifs qui transforment le médicament liquide en un aérosol (brouillard) afin que vous puissiez l’inhaler dans vos poumons. Les appareils de nébulisation (nébulisation asthme) sont utilisés pour délivrer des quantités importantes de médicaments directement dans les voies aériennes des patients.

En quoi un nébuliseur est bénéfique pour un patient ?

Le patient inhale directement le médicament sous forme de brouillard pendant quelques minutes grâce à un nébuliseur doté d’une interface (embout buccal ou masque). De ce fait, les nébuliseurs permettent d’obtenir une action thérapeutique rapide et sélective au niveau même de la zone à traiter, procurant ainsi un soulagement respiratoire efficace.  Aussi, votre respiration sera plus libre avec un effet durable.

C’est une technique particulièrement bénéfique lorsque la personne concernée est un bébé, un jeune enfant ou encore personne âgée. En effet, les médicaments nébulisés sont déposés directement dans les voies respiratoires. Ainsi, les concentrations de médicaments sont plus élevées et peuvent atteindre directement et spécifiquement l’arbre bronchique. Cela avec moins d’effets secondaires que lorsque la voie systémique est utilisée.

L’appareil de nébulisation est différent de l’aérosol-doseur ou inhalateur et il se caractérise par les propriétés suivantes :

  • Délivrance d’une quantité importante d’aérosol
  • Pas de coordination main-inspiration requise
  • Nébulisation de médicament liquide choisi par le prescripteur

Ces caractéristiques distinguent avantageusement, dans certaines circonstances, les nébuliseurs des aérosols-doseurs pressurisés et des inhalateurs à poudre sèche. Chez les nourrissons et les jeunes enfants qui ne peuvent pas utiliser les inhalateurs seuls, c’est donc une solution idéale.

Qui peut bénéficier d’un nébuliseur ?

Dans la nécessité d’une plus forte dose de médicament inhalé, c’est un traitement de choix. Un nébuliseur est un dispositif médical efficace pour les patients qui ont besoin de plusieurs médicaments en cours de traitement. Notez que le masque nébuliseur peut être utilisé par un patient dans l’incapacité d’inhaler avec un embout buccal.

1.      Un nébuliseur pour les broncho-pneumopathies chroniques obstructives – ou BPCO

C’est une maladie pulmonaire inflammatoire chronique qui provoque une obstruction du flux d’air des poumons. Elle se caractérise par des symptômes tels que la toux, l’expectoration chronique (bronchite chronique) ainsi que des essoufflements. Lors d’épisodes d’exacerbations (période d’aggravation des symptômes). – Votre médecin peut décider de vous prescrire un nébuliseur à utiliser chez vous dans certaines circonstances (en cas de forme sévère ou d’incapacité à bien utiliser les aérosols-doseurs et les dispositifs à poudre). Les traitements de la BPCO nécessitent souvent des traitements quotidiens par nébulisation avec des corticostéroïdes, des anticholinergiques et des bêta-agonistes. Le recours à la nébulisation dans le cadre de la BPCO permet de contrôler les symptômes, de réduire la fréquence des crises et en éviter les complications. Les nébuliseurs vous permettent également de distribuer une combinaison de ces médicaments en une seule fois. Ce qui en fait un moyen pratique et facile pour votre traitement.

2.      Un nébuliseur pour les asthmatiques

Si vous souffrez d’asthme chronique ou d’une forme d’asthme sévère et que vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de votre aérosol-doseur ou inhalateur, votre médecin peut vous recommander un nébuliseur pour inhaler votre traitement (bronchodilatateurs, corticoïdes). Cela vous permettra de réduire les symptômes et éviter les crises.

3.      Un nébuliseur pour la double dilatation des bronches

Pour les personnes atteintes de double dilatation des bronches, des nébuliseurs peuvent être utilisés pour fournir une solution d’eau salée pour aider à gérer l’accumulation de mucus. Il agit en aidant à réduire l’épaisseur des mucosités afin qu’il soit plus facile de tousser. Les nébuliseurs peuvent également être utilisés pour administrer des antibiotiques si vous avez une infection bactérienne.

4.      Un nébuliseur pour la mucoviscidose

La prise en charge de la mucoviscidose nécessite souvent l’utilisation de plusieurs médicaments inhalés en combinaison les uns avec les autres afin d’améliorer le fonctionnement des poumons. Les nébuliseurs sont utilisés pour administrer des médicaments afin de gérer l’accumulation de mucus et de limiter la prolifération bactérienne. Les patients atteints de mucoviscidose ont généralement besoin de bronchodilatateurs, de solution saline hypertonique et d’antibiotiques. Il est également important de noter que le nébuliseur doit être nettoyé et désinfecté. Ce qui est crucial pour les patients atteints de mucoviscidose, car ils sont beaucoup plus sensibles aux germes.

Différents types de systèmes de nébulisation et les types de médicaments utilisés

Il existe trois principaux types de nébuliseurs disponibles pour produire un aérosol médicamenteux : les nébuliseurs pneumatiques, à tamis vibrant et à ultrasons..

  • Les nébuliseurs pneumatiques fabriquent un aérosol à partir de médicaments à l’aide d’un compresseur produisant de l’air comprimé. Ce sont les types de nébuliseurs les plus utilisés.
  • Les nébuliseurs à ultrasons produisent un aérosol par l’intermédiaire d’un cristal (généralement du quartz) et de vibrations à haute fréquence.
  • Les nébuliseurs à tamis vibrant sont des nébuliseurs de nouvelle génération. Ils sont composés -d’une membrane microperforée avec de minuscules trous. Par vibration, le liquide médicamenteux se transforme en fines gouttelettes d’aérosol lorsqu’il traverse la membrane. </p>

Parmi les trois, les plus modernes sont les nébuliseurs à tamis vibrant. Effectivement, ces nébuliseurs sont également les plus compacts, les plus silencieux et les plus rapides. Ils fonctionnent sur piles ou sur secteur, laissant ainsi plus de mobilité pour le patient. Ce qui se traduit par une meilleure observance du patient.

Dans le cadre de votre traitement pour votre affection pulmonaire, il se peut que l’on vous propose des médicaments délivrés par un nébuliseur. Les médicaments qu’une personne peut utiliser avec un nébuliseur sont : les bronchodilatateurs, les corticoïdes, les solutions salines stériles, et les antibiotiques. Attention ! Seul votre médecin peut choisir les médicaments que vous devez prendre via le nébuliseur en fonction de vos besoins individuels. Vous pouvez recevoir des récipients pré-mélangés de liquide qui peuvent être ouverts et placés dans la machine.

Les bronchodilatateurs aident à ouvrir les voies respiratoires. Mais encore, ils facilitent la respiration. Les médecins prescrivent souvent des bronchodilatateurs aux personnes souffrant d’asthme, de BPCO ou d’autres troubles respiratoires. D’autre part, la solution saline stérile peut fournir une solution pour aider à fluidifier les sécrétions. Cela facilite la toux du mucus dans les poumons.

Enfin, des antibiotiques peuvent être nébulisés pour traiter des infections pulmonaires et limiter la prolifération des germes.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !