Accueil High-Tech Les bureaux d’étude acoustique en Bretagne

Les bureaux d’étude acoustique en Bretagne

151

Où que l’on soit, l’acoustique est au centre de notre bien-être. Pourtant, dans de nombreux établissements de grande taille, le niveau sonore se révèle trop élevé et parfois même directement nocif. C’est pourquoi, lors de la construction d’un bâtiment et même après, il est essentiel de consulter un bureau d’étude acoustique. Plus de détails dans les lignes qui suivent.  

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude acoustique ?

Il s’agit d’un bureau d’étude qui a pour vocation d’assister l’architecte d’un bâtiment sur tous les sujets concernant l’étude acoustique, entre autres, l’épaisseur des cloisons, les résilients acoustiques dans le sol, les faux-plafonds, etc.

L’étude acoustique a pour but d’optimiser les performances acoustiques et de réduire les nuisances sonores en proposant des solutions appropriées de techniques de conception de bâtiment. Les bureaux d’étude acoustiques interviennent dans plusieurs domaines et sont présents partout en France. En Bretagne par exemple, TMC Acoustique est un expert de l’étude et des travaux acoustiques.

Pour mener à bien son étude, le bureau d’étude acoustique s’équipe de matériels spécifiques comme le sonomètre, l’exposimètre, le mât de mesure acoustique ou des logiciels spécifiques au traitement acoustique. Il peut aussi faire usage d’une chambre anéchoïque afin de prendre les mesures sans être perturbé par l’écho.

C’est grâce à ces mesures récoltées sur le terrain et modélisées par ordinateur que ce bureau d’étude peut indiquer exactement où placer des éléments permettant, selon le cas de réduire les bruits ou de mieux réfléchir les sons.

Pourquoi est-il important de faire appel à un bureau d’étude acoustique ?

L’objectif de l’étude réalisée par un bureau d’étude acoustique, qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’un espace ouvert, est de délivrer des solutions techniques appropriées afin de respecter les exigences réglementaires ainsi que de veiller au confort acoustique des usagers des locaux.

Aujourd’hui, plusieurs fléaux comme la surdité et les pertes auditives s’intensifient. Cela est dû entre autres à une absence d’étude acoustique dans les grands espaces, mais aussi dans les maisons (plus de détails sur l’étude acoustique dans une maison sur Sweetyhome).

Ainsi, l’exposition à des niveaux sonores élevés pendant des journées entières accroît le risque de pertes d’audition et peut être source d’inconfort, de stress et avoir des répercussions négatives sur les usagers d’un lieu, d’où l’importance du bureau d’étude acoustique.

L’étude acoustique réalisée à l’aide d’instruments de mesure acoustique ou encore d’une chambre anéchoïque, permet de faire un diagnostic acoustique et de proposer des solutions techniques pour tous les types d’infrastructures.

Quel bureau d’étude acoustique en Bretagne ?

En Bretagne, les études acoustiques sont surtout sollicitées dans l’industrie agroalimentaire et dans la restauration. La plupart des locaux industriels et des cuisines comportent de grandes salles avec de hauts plafonds qui réfléchissent les sons et font augmenter le niveau sonore général de la pièce, ce qui entraîne la diffusion de sons perturbants.

Dans l’industrie agroalimentaire, par exemple, l’objectif de l’intervention d’un bureau d’étude acoustique est la mise en conformité sonore de l’environnement selon la législation du travail ou encore la gestion du bruit environnemental provoqué par des groupes froids, des compresseurs ou autres systèmes de ventilation ou d’aération.

Lors de la construction d’une infrastructure, il est préférable de choisir un expert pour réaliser l’étude acoustique. TMC Acoustique est spécialisé dans les études et travaux acoustiques depuis 1993. Son domaine d’action s’étend dans toute la région Bretagne (le Finistère, le Morbihan, les Côtes d’Armor, l’Ile et Vilaine et même la Loire-Atlantique).

Ce bureau d’étude acoustique a pour vocation d’aider n’importe quel type d’infrastructure à se conformer à la réglementation, en procédant préalablement à une campagne de mesure acoustique grâce entre autres, à l’utilisation d’une chambre anéchoïque avant de procéder selon le cas, à une correction acoustique ou à une isolation phonique.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !