Accueil Economie Finance Les conseils pour investir en bourse

Les conseils pour investir en bourse

175
BDL

Tout le monde peut investir en bourse, il n’est pas dédié qu’aux experts. Pour vous lancer dans ce secteur, vous n’aurez pas besoin d’avoir un gros patrimoine ni d’avoir des connaissances approfondies. À noter également que c’est la source de revenus et de pouvoir d’achat accessible à tous. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour entrer en bourse, ainsi que les étapes à suivre.

Ce qu’il faut savoir avant tout

Acquérir des actions de propriété dans une entreprise « publique », un terme pour dire « cotés en bourse », c’est la définition d’investir en bourse. Ces propriétés signifient des actions. En plaçant des capitaux dans ces actions, vous pouvez parier que l’entreprise se développera et fonctionnera à merveille au fil du temps. Par conséquent, la valeur de vos actions peut augmenter et d’autres investisseurs peuvent être disposés à vous les acheter à un prix supérieur à celui que vous avez investi initialement. Cela signifie que vous pouvez réaliser un profit si vous décidez de vendre vos actions en bourse.

Ouvrir un compte auprès d’un courtier en ligne est la meilleure façon de commencer à investir en bourse, voir par exemple chez BDL. Il vous conseillera d’investir directement en actions ou en fonds communs de placement (FCP). Ce fond commun vous permettra de placer votre argent dans un panier d’actions multiples. De cette façon, vous pourrez diversifier vos investissements sans trop dépenser.

Est-il intéressant d’investir en bourse ?

Deux raisons principales sont importantes dans l’entrée en bourse. Avant tout, vous allez investir dans l’économie réelle, devenir également un membre actif et contribuer au développement de la société publique. Une entreprise qui émet des actions vend son capital social à des investisseurs afin de lever des fonds pour financer son développement. Par exemple, l’argent peut être exploité pour son développement à l’international, pour lancer des projets de recherche et de développement (R&D).

Ensuite, sur le long terme, pour bénéficier des rendements très attractifs qu’offre cette classe d’actifs, le plus important c’est d’investir en bourse. Le succès des actions sur 10 ou 30 ans en fait même la classe d’actifs la plus rentable sur une longue période. En conséquence, les actions ont rapporté en moyenne 9,1 % et 6,5 % par an sur 10 et 15 ans à fin 2018, avec des performances passant à 8,3 % sur 30 ans et 13,7 % sur 40 ans, selon l’Institute of Real Estate and Epargne Foncière (IEIF). À noter que pour gagner en bourse et se positionner sur les valeurs les plus attractives, il faut bien connaître les marchés financiers et suivre quelques conseils pour espérer détenir et gérer un portefeuille qui offrira de bons rendements en termes de risque.

En pratique, comment se déroule l’entrée en bourse ?

Si vous savez tout ce qu’il faut savoir et gagner en moyenne 8,5 % par an en bourse, alors, il ne vous reste qu’à mettre tout cela en pratique.

Choisir un type de compte

Vous avez besoin d’un compte pour conserver vos investissements. L’assurance-vie est la plus avantageuse. Il s’agit de l’enveloppe fiscale la plus souple et la moins contraignante. Cependant, vous pouvez également ouvrir un PEA (Plan d’épargne en actions) car sa fiscalité est plus lucrative.

Privilégiez le bon courtier en bourse

Les coûts d’assurance-vie peuvent varier considérablement d’un courtier ou d’une banque à l’autre. Pour trouver la bonne assurance vie, il est conseillé tout simplement de comparer les meilleures assurances vie. Pour investir avec le PEA, vous pouvez aussi consulter des comparateurs des meilleurs PEA.

Optez pour le bon ETF (Exchanged Traded Fund)

Si vous voulez rester simple, choisissez simplement le MSCI World ETF. C’est un ETF qui place des capitaux dans les plus grandes sociétés mondiales. De ce fait, vous aurez un portefeuille très diversifié avec plus d’un millier d’entreprises. Une fois que vous savez dans quel ETF investir, il vous suffit de passer un ordre de bourse pour acheter l’action.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !