Accueil Economie Finance Les pour et les contre des prêts hypothécaires

Les pour et les contre des prêts hypothécaires

1011

Les prêts hypothécaires sont assortis de leurs propres avantages et inconvénients. Avant de remplir une demande de prêt hypothécaire, analysez les aspects positifs et négatifs de la prise d’une telle dette. C’est la meilleure façon de déterminer si un prêt hypothécaire vous convient.

Accession à la propriété

Les prêts hypothécaires ont permis à plus de consommateurs de devenir propriétaires. La plupart des acheteurs ne pouvant pas proposer le prix total d’une maison. Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, un prêteur couvre le coût d’achat de cette maison. Le vendeur de la maison reçoit un paiement forfaitaire correspondant au prix de vente. Et vous remboursez votre prêteur avec intérêts sur un certain nombre d’années, souvent 15 ou 30. À savoir que vous devrez effectuer vos versements hypothécaires chaque mois jusqu’à ce que vous remboursiez ce que vous avez emprunté.

Intérêt

Pour l’acheteur, l’intérêt est un négatif certain associé aux prêts hypothécaires. L’intérêt est ce qui permet aux prêteurs hypothécaires de réaliser un profit en vous prêtant de l’argent. Mais les intérêts augmentent aussi considérablement le montant d’argent que vous allez payer pour votre résidence. Par exemple, si vous contractez un prêt hypothécaire à taux fixe de 200 000 euros à un taux d’intérêt de 5%, vous paierez plus de 186 000 euros en intérêts si vous conservez votre prêt hypothécaire pendant 30 ans.

Forclusions et notes de crédit

En souscrivant un prêt hypothécaire, vous courez également le risque de perdre votre maison à la suite d’une saisie immobilière et de subir le contrecoup du crédit qui en découle. Si vous ne faites pas vos paiements hypothécaires à temps, votre prêteur a le droit de saisir votre maison, de vous expulser et de devenir propriétaire de votre bien. Cela endommagera considérablement votre pointage de crédit. Une forclusion restera également sur votre rapport de crédit pendant longtemps, ce qui rendra difficile la demande de nouveaux prêts ou de nouvelles cartes de crédit pendant cette période. Si vous contractez un prêt hypothécaire, assurez-vous que vous êtes suffisamment responsable financièrement pour gérer les paiements hypothécaires mensuels. Mais même si vous êtes responsable, vous faites toujours face au risque de défaillance. Si vous perdez votre emploi, par exemple, vous pourriez ne plus être en mesure de faire des versements hypothécaires qui semblaient abordables pendant que vous travailliez.

Équité

En souscrivant un prêt hypothécaire, vous avez toutefois accès à l’équité. L’équité est la différence entre ce que vous devez sur un prêt hypothécaire et ce que vaut votre résidence. Si votre maison vaut 200 000 euros et que vous devez 150 000 euros sur votre prêt immobilier, vous avez une valeur nette de 50 000 euros. Vous pouvez ensuite emprunter cette équité sous forme de prêts sur valeur domiciliaire ou de lignes de crédit sur valeur domiciliaire pour aider à financer des achats importants comme un projet de rénovation domiciliaire ou pour couvrir le coût des études de vos enfants. La meilleure partie des prêts sur valeur nette et des marges de crédit réside dans le fait que leurs taux d’intérêt sont plus bas que ceux des cartes de crédit.

Infos à connaître sur l’évolution de la demande de prêt hypothécaire

Avec la fraiche arrivée de l’année 2019, il est nécessaire de revoir l’évolution des demandes de prêt hypothécaire et de prêt immobilier accordé au cours de l’année 2018. D’après l’UPC ( Union professionnelle du crédit ), les applications pour des prêts hypothécaires ont en moyenne dépassé les 5 % en effectif et montants de crédits ( surtout pendant le 2e semestre de l’année). Les prêts hypothécaires accordés par les banques ont suivi le même rythme. En fait, le marché hypothécaire va bien et presque tous les types de prêts immobiliers (prêt à taux zéro, prêt 125, etc.) sont en hausse.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !