Accueil Santé Beauté Les remèdes pour prévenir et se débarrasser des pellicules

Les remèdes pour prévenir et se débarrasser des pellicules

2303

Symbole de séduction et signe que la personne est dans la fleur de l’âge, les cheveux sont un attribut important depuis la nuit des temps. Ils sont d’autant plus importants dans notre société d’apparence dont les membres doivent tous être esthétiquement parfaits et restés jeunes.

Parmi les problèmes capillaires qu’il est possible de rencontrer, on note les cheveux blancs, la perte de cheveux voire la calvitie, les cheveux cassants, et les pellicules. En effet, la naissance de pellicules est un problème très fréquent chez les hommes comme chez les femmes, qui peut survenir à n’importe quel âge. Comment lutter contre les pellicules ?

Le terrain favorable aux pellicules

Les pellicules se définissent par des cellules blanches qui se sont régénérées trop rapidement, et finissent par se détacher du cuir chevelu. La cause de la naissance des pellicules réside dans une infection bactérienne. Le champignon responsable est le phtiriasis. Dès qu’il apparaît sur le cuir chevelu, les pellicules se multiplient car ce champignon sécrète des acides qui encouragent le développement de nouvelles pellicules.

Contrairement à une idée communément admise, l’apparition de pellicules n’est pas due à une négligence quant à la propreté ou à l’hygiène des cheveux. En effet, elles peuvent être psychosomatiques, c’est-à-dire une manifestation physique d’un trouble psychologique, mais elles peuvent également provenir d’une production hormonale anormale, de difficultés à digérer, ou d’une maladie.

Pour ce qui est des causes externes, les environnements pollués, surchauffés ou climatisés favorisent l’apparition de pellicules. Ainsi, il est difficile de stopper pour de bon la naissance des pellicules quand on vit dans une région polluée, ou qu’on travaille dans des espaces trop chauffés ou trop climatisés.

Les réflexes à adopter pour prévenir les pellicules

  • Se laver les cheveux raisonnablement : Les excès, c’est-à-dire se laver les cheveux tous les jours, ou ne pas se laver suffisamment les cheveux constituent une cause de l’émergence des pellicules.
  • Un rinçage efficace : Le rinçage des cheveux est une étape cruciale du lavage de cheveux. En effet, si les cheveux sont mal rincés et qu’il reste du shampoing, les cheveux vont vite graisser. Le rinçage à l’eau froide est également conseillé car les cheveux graissent plus vite quand ils sont rincés à l’eau chaude.
  • Ne pas les sécher : Se sécher les cheveux particulièrement à la racine, encourage la prolifération des pellicules.
  • Ne pas trop s’attacher les cheveux
  • Eviter les couleurs, les lissages, l’utilisation de gel et les permanentes : Si vous faîtes subir une de ces pratiques à vos cheveux de temps en temps, les conséquences sur le cuir chevelu ne sont pas dramatiques. En revanche, si ces pratiques sont systématiques, elles favorisent l’apparition de pellicules.

Les méthodes naturelles pour se débarrasser des pellicules

  • Les huiles essentielles : ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à votre shampoing pour nourrir votre cuir chevelu.
  • Le sel : vous pouvez mélanger différentes sortes de sel avec de l’eau pour lutter contre les pellicules. N’oubliez pas de rincer.
  • L’argile : Appliquez de l’argile sur votre tête pendant 30 minutes. Cette méthode est surtout efficace pour les cheveux qui ont une forte tendance à graisser.
  • Le blé : mangez le germe !
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !