Accueil Alimentation Alimentation Bio Les tendances de la vente bio en vrac

Les tendances de la vente bio en vrac

98
tendances de la vente bio

Pourquoi la vente bio en vrac profite-t-elle d’un tel engouement ? Découvrez les avantages de ce mode d’achat plus responsable et économique !

La vente bio en vrac : pourquoi un tel engouement ?

De plus en plus de Français décident d’opter pour l’achat de produits en vrac. Cette tendance s’inscrit notamment dans une démarche de développement durable et de réduction des déchets. Zoom sur les attraits de la vente bio en vrac.

Le grand retour du vrac

Il y a quelques années, il était parfaitement normal d’acheter en vrac : chacun se rendait chez son boucher, son épicier ou encore au marché pour ses fruits et légumes. Mais l’arrivée des grandes surfaces et d’industrialisation de notre société a fait apparaître une nouvelle tendance : l’achat de produits à l’unité ou en lots, dans les deux cas suremballés. Mais heureusement, la vente bio en vrac fait aujourd’hui son grand retour ! On la retrouve dans certaines grandes surfaces, mais cette tendance se développe aussi de plus en plus sur Internet avec des sites proposant des options d’achat en vrac.

5 avantages à la vente bio en vrac

Acheter en vrac ses produits bio offre de multiples avantages au quotidien, que ce soit pour vous ou pour la planète :

  • Diminuer ses déchets : dans notre société moderne, le suremballage est roi, alors que les packagings finissent toujours à la poubelle. Si vous désirez produire moins de déchets, le vrac vous permet d’utiliser vos propres sacs, bocaux ou filets à fruits et légumes. Et la planète vous remerciera !
  • Faire des économies : lorsque vous achetez un produit classique, vous payez également son emballage. Les conséquences sont donc néfastes pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. La vente bio en vrac vous permet de faire une économie de 10 à 30 % en moyenne sur chaque produit.
  • Consommer plus responsable : acheter en vrac signifie acheter la quantité dont vous avez besoin à ce moment-là, ce qui diminue considérablement le gaspillage alimentaire. Vous profitez d’une consommation plus responsable et réfléchie.
  • Varier son alimentation : parfois, vous avez probablement envie de goûter quelque chose de nouveau. Mais qu’allez-vous faire de ce sachet entier si vous n’aimez pas au bout du compte ? Le vrac vous facilite la vie, puisque vous pouvez acheter en très petite quantité pour varier les aliments sans gâcher.
  • Essayer avant d’adopter : certains produits nécessitent d’être testés avant de savoir s’ils vous correspondent pleinement, et c’est le cas des shampooings par exemple. En testant différents soins en vrac, vous avez plus de chance de trouver la perle rare !

Que peut-on acheter en vrac ?

On peut tout acheter en vrac ! La vente bio en vrac s’étend de plus en plus : les fruits secs et les oléagineux en sont les stars, et il est également possible de se fournir en féculents, en sucre, en farine, ou encore en huile et en vin. Mais saviez-vous que les produits ménagers, comme la lessive ou du liquide vaisselle, étaient également concernés ? À partir de contenant et de sachets réutilisables, il vous suffit de les remplir en magasins spécialisés ou bien de commander la quantité désirée sur Internet.

Comment organiser ses achats de produits bio en vrac ?

La vente bio en vrac vous permet donc d’acheter des produits sans emballages, ce qui signifie que c’est à vous de vous organiser pour stocker et transvaser vos aliments : sacs, pochettes, contenants hermétiques ou encore bocaux en verre feront parfaitement l’affaire. En commandant directement sur internet, vous pouvez profiter, la plupart du temps, de la livraison à domicile de vos produits en vrac, donc vous évitez la contrainte de vous déplacer avec tous vos sacs et contenants en supermarché. Chez vous, n’hésitez pas à étiqueter vos réceptacles pour ne pas confondre les aliments et vous y retrouver plus facilement !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !