Accueil Maison Equipements Volets ou double vitrage : quelle est la meilleure option ?

Volets ou double vitrage : quelle est la meilleure option ?

97

Les fenêtres sont des équipements clés dans un logement. Tant pour des questions d’isolation que de confort et de sécurité, elles ont un fort impact sur les performances de sa façade. Parmi les solutions les plus populaires, on trouve les volets ou le double vitrage. Mais laquelle est la meilleure ?

Les avantages du double vitrage

Commençons par les fenêtres. Pourquoi avez-vous intérêt à privilégier le double vitrage ? D’abord, ce type de vitrage est plus résistant qu’un modèle simple, puisqu’il comporte deux épaisseurs au lieu d’une seule. Il existe même des versions renforcées, qui offrent une protection antieffraction.

Mais ce qui est vraiment appréciable avec le double vitrage, c’est son pouvoir isolant – environ 40 % supérieur à celui d’une vitre simple. Sa conception lui permet en effet de conserver la chaleur à l’intérieur, tout en évitant que le froid extérieur n’entre (et vice versa, notamment en été).

Voyons plus en détail les différents types de double vitrage que vous pouvez envisager :

  • Modèle standard (4/16/4) : il comporte deux vitres de 4 mm d’épaisseur, séparées par 16 mm d’air (ou de gaz argon, encore plus isolant). Évitez les espaces d’air inférieurs, qui offrent une isolation thermique moindre.
  • Double vitrage phonique : une vitre extérieure beaucoup plus épaisse renforce son isolation acoustique.
  • Le double vitrage thermique : on distingue le VIR (vitrage à isolation renforcée), l’ITR (à isolation thermique renforcée) et le double vitrage à faible émission. Un traitement d’oxydes métalliques sur la vitre intérieure fournit une isolation thermique accrue.
  • Version antieffraction : ce double vitrage de sécurité possède une vitre extérieure « feuilletée » de 44,2 mm d’épaisseur.

Attention à l’étanchéité de la fenêtre

Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’un double vitrage ne sera réellement efficace que s’il est installé sur un montant de fenêtre parfaitement étanche. Il s’agit d’éviter tout pont thermique qui pourrait entraîner des déperditions de chaleur. Choisissez alors un matériau isolant et assurez-vous que les joints soient totalement imperméables.

Pourquoi installer des volets ?

Passons maintenant aux volets. Quelle est leur utilité ? Typiquement, les volets sont appréciés pour deux grandes fonctions :

  1. Ils permettent de plonger la pièce dans l’obscurité. Un avantage considérable pour une chambre, dans la mesure où le noir complet garantit un sommeil de meilleure qualité. De manière moins radicale, un volet est également utile pour masquer une lumière extérieure trop vive – pour regarder un écran lumineux en journée, par exemple.
  2. Les volets renforcent aussi l’isolation thermique et phonique. Lorsque vous les fermez, vous renforcez alors l’étanchéité de votre façade en bloquant le passage d’air. Outre un confort accru, ces performances vous permettent aussi de faire des économies d’énergie.

Quels volets privilégier ?

Comme pour le double vitrage, tous les volets ne se valent pas. Si vous voulez bénéficier des meilleures performances, tant en termes d’obscurité que d’isolation, voici quelques recommandations.

Une fois fermé, le volet doit former un panneau uniforme, qui ne laisse passer ni la lumière ni les courants d’air. Oubliez donc les persiennes à lames ou autres volets troués. Grâce à ses profilés imbriqués, le tablier d’un volet roulant électrique (ou même manuel) sera bien plus adapté. Vous pouvez trouver des modèles adaptés à vos besoins ici.

De la même façon, il est essentiel que le vent, la chaleur, le froid, la pluie, la neige, etc. ne puissent pas passer autour du volet quand il est fermé. Considérant cela, les anciens modèles à battants sont désavantagés. À nouveau, on préférera unvolet roulant, dont le tablier se positionne dans des glissières sur les côtés et en bas. Attention cependant, il faut parfaitement isoler son coffre et l’éventuel trou par lequel la sangle sort à l’intérieur de la pièce.

Encore mieux : une combinaison des deux !

Ainsi, le double vitrage et le volet ont tous deux de sérieux avantages. Et aucun ne peut réellement se substituer à l’autre. Dans ces conditions, le mieux est d’opter pour une combinaison des deux. Profitez de performances optimales en associant des volets à un double vitrage répondant à vos attentes.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !