Accueil Alimentation Alimentation Bio Pourquoi choisir des capsules bio ?

Pourquoi choisir des capsules bio ?

125
Capsule de café biodégradable

Il n’est pas forcément nécessaire d’effectuer de grands changements dans sa vie quotidienne pour pouvoir être plus respectueux de l’environnement. Certaines petites habitudes, même minimes, peuvent être adoptées et ainsi faire la différence. Et cela commence dès le petit-déjeuner, en adoptant des gestes éco-responsables au moment de la consommation de son café. Quelles sont les bonnes habitudes à prendre et quel impact cela peut-il avoir sur l’environnement ? C’est ce que nous allons voir à travers les quelques lignes qui suivent.

Café et environnement

Que l’on soit de nature écolo ou pas plus que ça, il va de soi que chacun peut, à son échelle, adopter de petits gestes qui permettent de protéger l’environnement. Tout le monde ne souhaite pas forcément se lancer dans une démarche “zéro déchet”, néanmoins, des solutions existent pour se montrer un peu plus éco-responsable. Cela peut, par exemple, se faire en consommant une capsule de café biodégradable. Mais pourquoi faire ce choix ?

Qu’on le veuille ou non, la consommation de café a un impact non-négligeable sur l’environnement. Qu’il s’agisse de l’utilisation de gobelets en plastique au bureau ou chez soi, du marc de café ou encore des capsules en aluminium difficiles à recycler, l’impact sur l’environnement est important.

Mais il est possible de protéger l’environnement et de réduire ses déchets de manière très simple : en adoptant la capsule de café biodégradable. Le café est une boisson chaude qui peut se consommer à toute heure de la journée. Depuis quelques années, le concept du café en dosettes connaît un grand succès. L’idée est, à la base, de simplifier la vie des consommateurs.

À la fin des années 1990, la dosette de café s’est popularisée. On en trouve en aluminium, en plastique, et certaines sont biodégradables. Si le recyclage de l’aluminium est tout à fait possible, le processus est toutefois long, et très énergivore. Résultat : seuls 20 % des capsules en aluminium sont recyclées. La capsule de café biodégradable se place donc comme une vraie alternative.

Il est parfaitement possible de réduire ses déchets en optant pour la capsule compostable. Cela ne change rien à la simplicité d’utilisation, ni au goût de cette boisson chaude populaire, et cela permet de protéger l’environnement. Alors, que demander de mieux ?

Quels sont les avantages de la capsule de café biodégradable ?

Si le café peut être considéré comme bon pour la santé, au même titre que d’autres aliments que l’on peut retrouver dans cet article, sa consommation a un impact écologique indéniable. Comme nous l’expliquions plus haut, la capsule de café biodégradable possède de vrais avantages. Ces capsules sont entièrement biodégradables, puisque composées de différents végétaux comme l’amidon de maïs ou le sucre de canne. Il faut néanmoins s’assurer de l’absence de bisphénol A et d’OGM sur la capsule compostable.

De nombreux progrès technologiques ont également permis d’aboutir à une capsule de café biodégradable étanche à l’air. Ces capsules sont donc hermétiques, et l’arôme du café est conservé de manière optimale. La plupart de ces capsules possèdent également l’avantage de ne plus se présenter dans un emballage en plastique.

Capsule de café biodégradable

Qu’en est-il du recyclage ?

Le recyclage de la capsule de café biodégradable se fait le plus simplement du monde, et principalement en compost. Les habitants de zone urbaine peuvent jeter ces capsules au même endroit que leurs déchets verts. Ils seront ensuite traités en compostage industriel. En campagne, on peut utiliser les méthodes de compostage habituelles.

Il faut néanmoins savoir que la vitesse de dégradation dépend principalement des conditions climatiques. En compostage industriel, les déchets biodégradables sont placés à une température constante de 60°, ce qui permet une dégradation rapide. D’autres informations sur le compostage industriel sont disponibles par ici.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !