Accueil Maison Décoration Linges de maison, des éléments de décoration intérieure incontestables

Linges de maison, des éléments de décoration intérieure incontestables

120

Dès qu’on entre dans une chambre, la première chose que l’on regarde est l’état du lit. En effet, le lit est le principal mobilier qui fait d’une chambre une chambre. On ne peut pas assurer le confort des occupants ainsi qu’un bon sommeil pendant la nuit sans une bonne literie.

Puis, quand on parle du lit, il s’agit en même temps de la charpente du lit, du matelas, des oreillers et des linges de lit. Cependant, en matière de décoration, il y a lieu de souligner que c’est surtout le choix des linges de lit et aussi des linges de maison qui peut rendre une chambre plus esthétique ou non.

Les différents types de linges de lit

Il existe de nombreux types de linges de lit mais ici, il y a lieu de commencer avec les draps. En général, les draps sont classés en deux catégories bien distinctes : d’un côté, il y a les draps housses qui sont utilisés pour envelopper le matelas afin de le protéger.

Pour la plupart des modèles, les draps housses disposent d’élastiques aux quatre coins pour pouvoir les fixer au matelas. D’un autre côté, il y a les draps du dessus qui sont aussi appelés les draps plats et qui sont placés normalement au-dessus des draps housses. Les différences entre les deux draps se situent donc sur leur taille et sur leur fonction.

Le prochain type de linge de lit à soulever est la housse de couette. Comme son nom l’indique, elle sert à envelopper une couette afin de protéger celle-ci et aussi afin de pouvoir changer de temps en temps son apparence. De plus, l’avantage de l’utilisation d’une housse de couette aussi est sa facilité d’entretien et sa légèreté par rapport aux couettes. Il y a lieu de noter que la majorité des modèles de couette qui sont vendus sur le marché sont des produits de l’Inde, de la Turquie ou encore de la Chine.

Pour continuer, il y a aussi la taie d’oreiller qui est conçue spécialement pour protéger les oreillers. Faisant partie de la parure de lit, celle-ci constitue également un véritable élément décoratif de la chambre à coucher.

Par ailleurs, il y a encore les couvre-lits ou jetés de lit qui sont des couvertures plus lourdes que l’on place sur le lit notamment pendant les saisons froides. Sans parler des plaids, des taies de traversin, des alèses et des édredons. Et pour terminer avec les linges de lit, il y a également le cache sommier qui est une pièce de décoration importante servant à protéger et à couvrir les sommiers ou encore les pieds du lit.

Les autres types de linges de maison

Si l’on se renseigne auprès du site Déco maison https://www.deco-de-maison.com qui porte maintenant le nom Doulito https://www.doulito.com, on pourrait remarquer qu’il existe également de nombreuses sortes de linges de maison.

Effectivement, en commençant par les linges de cuisine et de ménage, les types de tissus à énumérer sont : le chiffon, la serviette, la serpillère et le torchon. Ces linges de maison sont surtout utilisés pour essuyer les saletés et les humidités dans la cuisine, voire même dans toute la maison. Ce qui signifie qu’ils jouent un très grand rôle sur la propreté de la maison et donc sur l’apparence et sur l’esthétique de chaque pièce.

Puis, il y a les linges de table qui mettent en évidence l’art de la table et qui sont entre autres : la nappe, le set de table et les serviettes de table. Ce sont les meilleures décorations que l’on puisse donner à une table, et on peut parfaitement les changer selon nos besoins ou selon nos préférences.

Quant aux linges de bain ou aux linges de toilette, les plus utilisés sont : les gants de toilette, les serviettes de bain et les serviettes de plage. En accrochant ces linges dans les salles d’eau ou dans les toilettes, on peut apporter une belle touche de décoration à ces pièces.

Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner aussi parmi les linges de maison les rideaux et les voilages qui constituent une sorte de vêtement pour chaque pièce de la maison et embellissent réellement les salles.

Comment choisir les linges de maison ?

Il est très important de savoir choisir les linges de maison car ceci est le garant du confort des occupants et aussi de l’esthétique ou du style de la maison. Parmi les critères de sélection des linges de maison, il y a lieu de commencer tout d’abord avec la qualité des linges.

Cette qualité dépend en général de la matière du tissu et également de sa résistance et de son efficacité. Pour les linges de lit par exemple, il est préférable d’avoir des draps doux et pour les linges de cuisine, il est mieux d’avoir des chiffons ou des serpillères bien frottant.

Ensuite, le second critère à vérifier est la taille des linges. Toujours en prenant le cas des linges de lit, il faut tout d’abord savoir s’il s’agit d’un lit une place ou d’un lit deux places avant d’acheter des draps ou des couvertures. Et il en est de même pour les linges de bain comme les serviettes. Il faut voir s’il s’agit d’une serviette pour adultes ou d’une serviette pour enfants.

L’autre critère aussi est la couleur des linges de maison. Il est à noter que l’idéale est d’assortir toutes les couleurs des linges d’une pièce. Seulement pour les linges de ménage, il est conseillé d’opter pour des couleurs sombres qui ne font pas apparaître les poussières. Pour finir avec les critères de choix, il est suggéré d’utiliser des linges de maison facile à entretenir afin de faciliter leur nettoyage.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !