Accueil Alimentation Restaurant Où trouver le meilleur Poké Bowl à Paris ?

Où trouver le meilleur Poké Bowl à Paris ?

181

Certaines tendances s’imposent plus vite que d’autres. Alors que la vague des sushis a eu besoin d’une bonne décennie pour déferler sur la France, il n’aura fallu que deux ans à la tradition culinaire hawaïenne pour devenir tout à fait indispensable. Dans cet intervalle de temps, ce sont plusieurs centaines de restaurants hawaïens qui ont ouvert. Avec, en tête de gondole, le fameux Poké Bowl. Face à une telle variété, la question se pose : où trouver le meilleur Poké Bowl à Paris ?

La folie du Poké Bowl à Paris

Il n’est plus rare d’entendre dire, dans les cercles d’amis de la capitale : « Et si l’on se faisait un Poké ? » Dans ce cas de figure, celui qui répond par une autre question – « Mais qu’est-ce donc qu’un Poké ? » – prend le risque d’être la risée du groupe. Car le Poké est LA tendance culinaire de ces dernières années. En deux ans, les établissements libellés « cuisine hawaïenne » ont fleuri dans les rues de Paris, spécialement concentrés dans les 8e et 10e arrondissements. Certains d’entre eux se sont déclinés en enseigne à multiples adresses, comme ïnuï.

Le succès du Poké Bowl à Paris s’explique aisément. Cette mode, qui a conquis les grandes villes de la planète, a su s’imposer par sa simplicité apparente et la rapidité de sa préparation. Oui, le Poké, c’est une sorte de fast food, mais rien à voir avec les burgers et les tacos servis par des marques bien connues : cette food est aussi fast qu’elle est healthy, à la fois délicieuse au goût et bonne pour la santé. Elle a donc facilement rencontré son public : les amateurs d’une nourriture saine, consistante et goûteuse, à déguster sans y passer la journée.

De grands bols de tradition hawaïenne

Pour partir à la recherche du top du top du Poké Bowl à Paris, il faut d’abord savoir ce qu’est exactement ce Bowl dont on parle. Inspiré des gamelles que se préparaient les pêcheurs d’Hawaï pour tenir le choc avant une longue journée à lancer leurs filets, le Poké est une tradition revisitée pour en faire un classique  universel. Le chef Sam Choy, originaire de l’archipel, en a fait un plat incontournable des tables californiennes, puis new-yorkaises.

Plat « simple » à la base, le Poké a développé son propre univers gastronomique pour sublimer son origine, comme l’ont fait avant lui la paella et la galette bretonne. Au départ, vous avez un grand bol de riz parfumé, sur lequel on dispose des dés de poisson cru mariné, des cubes de légumes et de fruits, parfois des algues ou des oignons, le tout arrosé de sauce soja (la recette complète ici). Les restaurants hawaïens disséminés sur la planète ont repris cette tradition pour l’agrémenter et l’enrichir, en proposant une plus grande variété d’accompagnements ou, par exemple, en troquant le poisson contre de la viande.

Le résultat, c’est un plat nourrissant, sain, riche en protéines et en oméga-3, très digeste, et dénué d’aliments transformés (tout est de première main). Voilà pourquoi le Poké est devenu le chantre de la gastronomie et de la diététique. Voilà pourquoi il est possible de trouver un Poké Bowl à Paris à chaque coin de rue, ou presque, dans certains arrondissements. Reste à savoir lequel choisir.

Les clés pour trouver le meilleur Poké Bowl à Paris

Comme toutes les traditions culinaires, le Poké n’est pas forcément facile à appréhender pour les profanes. Tout établissement qui propose des bols de riz et de poisson mariné peut s’afficher comme « hawaïen » sans pour autant en réunir les qualités essentielles. En ce sens, il est bon de pouvoir compter sur un guide dans sa quête d’un bon Poké Bowl à Paris. Voici les clés pour y parvenir :

  • La qualité des produits. Il y a plusieurs centaines de Poké Bowl à Paris, mais seulement quelques-uns qui proposent des produits réellement qualitatifs. Or, quand on mange du poisson mariné et des légumes crus, on a besoin de pouvoir compter sur des produits d’origine contrôlée.
  • La richesse des ingrédients. La recette traditionnelle du Poké s’est étoffée et enrichie. Il est donc naturel de se montrer exigeant quant à la diversité des ingrédients proposés, du plus simple au plus exotique.
  • La formule proposée. Vous êtes encore profane dans l’art du Poké ? Un bon Poké Bowl à Paris, c’est aussi un établissement qui vous conseille et qui vous aide à sélectionner les produits qui se marient le mieux entre eux. Prêtez également attention aux formules : préparations toutes faites pour les clients indécis, menus comprenant bol + boisson, etc.
  • La satiété du mangeur. Enfin, qui dit restaurant, dit forcément manger correctement. Se nourrir sainement, c’est bien, mais il faut aussi se remplir l’estomac. Fuyez les établissements qui surfent sur la vague du Poké pour mieux affamer leurs clients sous prétexte qu’il est bon de rester sur sa faim, et privilégiez un Poké Bowl à Paris qui vous offre de sortir de table rassasié et heureux.

Utilisez ces clés pour trouver un excellent Poké Bowl à Paris !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !