Accueil Entreprise Vie de l'entreprise Définition et enjeux de la due diligence !

Définition et enjeux de la due diligence !

125

Procéder à des investissements comme la fusion ou l’acquisition d’une autre entreprise est parfois nécessaire pour tout entrepreneur qui désire se développer. Mais, pour que cela se passe dans de bonnes conditions, il faut toutes les précautions nécessaires au préalable comme le permet la due diligence !

Due diligence : définition

Ce terme anglo-saxon désigne toutes les vérifications qu’un investisseur doit opérer avant de faire une transaction comme une acquisition, ou une fusion. De cette façon, grâce à la due diligence, il peut se faire une idée précise de l’état de santé de cette entreprise avant de se prononcer sur le fait d’investir ou non dedans. Elle permet également de cibler les risques éventuels à ajouter dans la garantie de passif.

Elle permet de réaliser un audit afin de vérifier l’état de la société sur plusieurs sujets comme les risques fiscaux, les risques sociaux et le positionnement de l’entreprise dans son environnement.

Elle étudie donc les éléments suivants :

  • La stratégie : Il s’agit de la pertinence du modèle économique de l’entreprise, sa position sur le marché, ses perspectives.
  • L’aspect comptable et financier : détermination de la performance économique, établissement de résultats normatifs, appréciation de la génération de trésorerie et revue des risques fiscaux et sociaux.
  • Le côté commercial : C’est l’étude du fichier client, leurs performances, leur fidélité… D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour les fidéliser, retrouvez des astuces sur le blog Gataka.
  • L’immobilier : Quel est le patrimoine immobilier de l’entreprise ?
  • L’organisation : Elle vise à établir l’organisation de l’entreprise, de la production, les méthodes et les process utilisés…

Ces vérifications nécessaires prennent la forme d’audits préalables pour répondre à des obligations de vigilance. Pour sa mise en place, il est donc nécessaire de faire appel à des experts extérieurs qui vont juger de la situation en faisant ressortir les forces et les faiblesses de l’entreprise. Ces analyses font permettre de calculer les composants de la valorisation et d’identifier les risques qui sont à inclure dans la garantie de passif.

Tout cet audit va bien au-delà de l’expertise comptable. Elle constitue une phase clé de l’opération d’acquisition tant pour l’acquéreur qui doit avoir une parfaite connaissance des risques que pour le cédant qui peut voir la valeur de son entreprise revue à la baisse.

Les enjeux de ces vérifications

La mission de Due Diligence permet d’identifier les synergies possibles, les éventuels risques et de situer l’entreprise dans son environnement.

La revue de l’organisation de l’entreprise que ce soit au niveau du personnel, que dans la gestion de l’administratif permet d’identifier les éléments à mettre en place pour une bonne reprise.

Un audit social peut mettre en exergue des risques salariaux non encore connus que ce soit concernant la correcte application de la convention collective ou les conditions particulières du contrat de travail.

La revue des comptes annuels a pour objectif de présenter la décomposition de la formation du résultat et d’identifier les dettes non provisionnées.

Des litiges avec des clients et des fournisseurs peuvent également être identifiés.

Le vendeur doit donc agir en toute transparence et faciliter l’accès à toutes les informations pour que le cabinet d’expertise comptable puisse réaliser un audit complet pour juger en toute impartialité de l’opportunité du rachat et éviter la découverte de vice caché à l’acquéreur par la suite comme cela est indiqué sur cette page.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !