Accueil Maison Mobilier Logement : pensez écoresponsabilité

Logement : pensez écoresponsabilité

26
Logement

Alors que la menace d’une crise environnementale se fait de plus en plus précise, beaucoup de Français souhaitent adopter des pratiques plus écoresponsables au quotidien. Que ce soit l’alimentation, le transport ou le loisir, tous les domaines sont touchés par l’écologie, et le logement ne fait pas exception. Découvrez comment diminuer l’impact environnemental de votre logement grâce à nos conseils.

La question des contrats d’énergie

Faire un comparatif des contrats de gaz

Dans l’Hexagone en 2020, de nombreux logements sont équipés au gaz. Pour éviter de consommer une énergie fossile portant préjudice à la planète, n’hésitez pas à commencer par un comparatif des contrats de gaz.

La majorité des contrats de Total Direct Énergie, Butagaz, Eni, etc. proposent du gaz naturel dont la production/extraction rejette énormément de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Pour être plus écoresponsable, privilégiez des offres de biogaz, proposées par des fournisseurs verts si possible, afin de consommer un gaz produit grâce à la fermentation de déchets organiques.

Électricité : souscrire chez EDF, Engie, Enercoop, Planète OUI ?

Pour ce qui est de l’électricité, le choix du fournisseur chez qui souscrire est une question environnementale importante. En effet, toutes les entreprises du secteur ne participent pas de la même manière à la transition énergétique.
Pour être écoresponsable, vous pouvez :

  • Souscrire un contrat EDF, Engie, Vattenfall privilégiant l’électricité verte ;
  • Souscrire une offre verte chez un fournisseur vraiment vert comme Planète OUI, Enercoop, ilek, etc.

Vous ne savez pas comment faire le tri entre les fournisseurs d’énergie les plus écologiques et ceux qui s’engagent un peu moins en faveur de l’environnement ? L’association Greenpeace propose chaque année un classement des fournisseurs d’électricité en fonction de leur impact écologique, découvrez-en davantage en cliquant ici.

Privilégier les appareils basse consommation

Pour qu’un logement soit écoresponsable, il est impératif que ce dernier ne consomme pas d’énergie de façon excessive. Pour éviter cela, vous devez absolument privilégier les équipements les moins énergivores.
Au niveau de l’éclairage, remplacer toutes vos ampoules fluocompactes, halogènes ou à incandescence par des ampoules LED. En plus de sa faible consommation d’énergie, la durée de vie d’une ampoule LED varie de 30 000 à 100 000 heures, contre :
● jusqu’à 15 000 heures pour une ampoule fluocompacte ;
● jusqu’à 3 000 heures pour une ampoule halogène ;
● jusqu’à 1 200 heures pour une ampoule à incandescence.
Dans le même ordre d’idée, si vous en avez l’occasion, mieux vaut acheter de l’électroménager de classe A ou supérieure. Certes, ces appareils coûteront davantage d’argent, mais les économies d’énergie réalisées permettront de rapidement les rentabiliser. En outre, ce sera un excellent geste pour la sauvegarde de la planète.

Chasser les dépenses énergétiques

Les meilleures économies d’énergie restent celles que vous ne faites pas. Pour moins dépenser au quotidien vous pouvez adopter différentes habitudes. Commencez par éteindre vos appareils plutôt que de les laisser en veille. Pour cela, installez des multiprises pouvant s’éteindre en un clic pour vous faciliter la vie.
De même, ne laissez pas vos chargeurs branchés dans le vide car ces derniers vont continuer à consommer de l’électricité tant qu’ils seront branchés sur secteur.
Si vous possédez un jardin, pensez à l’arroser le matin ou le soir afin de limiter l’évaporation de l’eau et donc la fréquence de son arrosage.
Enfin, vous pouvez envisager des travaux d’isolation pour moins consommer de chauffage. Que ce soit une simple étanchéification des cadres de fenêtres et de portes ou une isolation complète des combles, il existe toujours une solution adaptée à votre budget.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !