Accueil Mode Le look vintage revient en force, comment adopter cette tendance ?

Le look vintage revient en force, comment adopter cette tendance ?

2635

La mode c’est bien connu c’est cyclique, ce qui explique le grand retour des vêtements vintage. Si les looks  « modernes » à base de jean slim vous rebutent vous allez adorer cette mode. Bienvenue dans l’univers rétro ! Focus sur une tendance pas si nouvelle que ça puisqu’elle consiste à remettre au goût du jour les vêtements d’antan.

Le look vintage : ça consiste en quoi ?

Le mot est anglais, « vintage » signifie millésime ou vendange. À priori aucun rapport avec la mode. Ce n’est que dans les années 1980 que le mot est employé pour désigner les vêtements anciens de créateurs ou de marques de renom comme Chanel, Christian Dior ou encore Yves Saint Laurent. Plus tard, ce terme englobera toutes les pièces d’occasion référant à un moment de la mode et datant au plus tard des années 1980.

Popularisé dans les années 1990, le vintage désigne une sorte de « chasse aux trésors » à laquelle s’adonnent les fashionistas qui passent des heures dans les friperies pour trouver la perle rare afin de se concocter un look unique. Depuis les années 2000, le mot s’est étendu à tous les vêtements un peu rétro. Le look vintage est un savant mélange dont le but est de se démarquer de la mode actuelle.

Le look vintage revient en force, comment adopter cette tendance ?2

Où aller ?

Aujourd’hui les vêtements vintage valent de l’or et on voit fleurir les ventes aux enchères avec des prix démentiels. Cependant, le meilleur moyen reste la vieille école à savoir les friperies. Paulette Magazine a fait une sélection des meilleures boutiques de France. Mais si vous n’avez pas envie de vous déplacer ou de passer des heures dans ces magasins, vous pouvez compter sur les friperies en ligne.

En effet, vous pouvez retrouver toute une flopée de friperies en ligne comme Look Vintage. Le but de ces sites est de dénicher pour vous les vêtements vintage dignes d’intérêt pour vous proposer une sélection à acheter directement sur le net. C’est une façon sympa de chiner sans se fatiguer. S’installer dans son canapé est un moyen plus agréable de faire son choix malgré le fait que l’on peut pas toucher ni essayer les vêtements.

Le look vintage revient en force, comment adopter cette tendance ?3

Les tendances

L’authenticité est le maître mot de cette tendance qui prône un retour aux sources tant par les techniques de couture que par les tissus utilisés. Vous l’aurez compris, cette tendance allie recyclage et nostalgie avec une pointe de DIY. Pour les adeptes, vous pouvez vous mettre au tricot très à la mode également en ce moment. Concrètement, pour avoir un look vintage et tendance on puise son inspiration dans la mode des années 1960-1970 avec :

  • Des imprimés psychédéliques
  • Des couleurs rétro comme le jaune moutarde ou le marron
  • Des chapeaux extravagants
  • Des matières comme la dentelle ou le crochet

Attention au total look qui vous fera vraiment passer pour une personne d’un autre temps. Pour cela, Cristina Cordula vous explique en images les « fashion faux pas » à éviter :

Enfin si vous préférez le look des années 1950, voici une sélection faite par Marie Claire.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !