Accueil Santé Médecine De l’utilité des surchaussures dans une salle blanche

De l’utilité des surchaussures dans une salle blanche

1833

On n’entre pas dans une salle blanche comme on s’introduit dans une habitation ordinaire. En effet, des normes de propreté recommandent certains comportements aux utilisateurs des salles à environnement maîtrisé. L’utilisation de couvre-chaussures figure au nombre de ces conduites à tenir. En quoi ces chaussures si spéciales sont utiles pour l’entretien des lieux hyper protégés ?

Les exigences liées à l’assainissement des endroits protégés

Une salle blanche représente un endroit où il est vital de garder l’environnement propre en permanence. Ainsi, on porte une attention soutenue aux saletés qui peuvent s’y introduire. Une surveillance analogue concerne la température ambiante de la salle. On prend garde de maintenir à un certain taux le niveau de la pression de l’air dans l’endroit protégé. Comme on le voit, c’est de la responsabilité des utilisateurs d’une salle stérile de veiller à sa propreté.

Or, les chaussures sont de dangereux nids à microbes. Leurs semelles recèlent un nombre effrayant de particules ! Celles-ci se multiplient facilement quand elles rencontrent des conditions favorables dans un logement. Le sujet est abordé dans cet article de blog. Il faut donc prendre toutes les dispositions utiles pour empêcher les nombreuses particules collées aux semelles des chaussures d’entrer dans une salle propre. Et ce sont les couvre-chaussures qui servent utilement dans de pareilles circonstances ?

Les surchaussures sont conçues pour garantir la propreté dans les salles blanches

Généralement fabriquées avec de la matière plastique, elles se portent au-dessus des chaussures normales. Elles doivent les couvrir entièrement et sont obligatoires à l’intérieur d’une salle blanche. C’est un élément indispensable dans la combinaison vestimentaire des personnes travaillant dans un bloc opératoire. Il en est de même pour les laborantins. C’est donc nécessaire de maîtriser l’environnement de ces salles afin de pouvoir les utiliser dans des conditions normales.

Ainsi, ces couvre-chaussures empêchent tout contact avec les chaussures et le sol de la salle blanche. L’environnement assaini conserve tous ses traits et se trouve adapté au travail particulier qu’on y effectue. Grâce aux couvertures, on évite l’intrusion des particules et leur possible multiplication. Elles contribuent grandement au maintien de la propreté d’une salle blanche. En plus d’éviter les contaminations :

  • Les couvre-chaussures offrent une souplesse et une légèreté de mouvements
  • Ils permettent de se déplacer aisément sur un sol où s’est répandu un liquide
  • Ils s’adaptent à toutes les pointures grâce à leur élasticité.

Afin de profiter de tous ces avantages, il convient de bien choisir ses modèles de couvertures de chaussures. Vous pouvez vous aider de la plateforme Conformat à cet effet.

Surchaussures pour salle blanche

Autres fonctions des surchaussures

Quand on les évoque dans leur généralité, ils ne sont pas uniquement conçus pour l’univers médical ou le monde scientifique. On les retrouve dans bien d’autres domaines. À l’aéroport, on s’en sert pour protéger les pieds des personnes chargées d’assurer la propreté de certains endroits. D’autres modèles, souvent en tissu, sont adaptés pour se protéger du froid. Ils servent également à se préserver contre les éclaboussures dont on peut être victime sur la route.

Certains types de couvre-chaussures conviennent aux sportifs. Imperméables, ils leur permettent d’éviter l’interruption d’une partie quand survient une pluie. Découvrez davantage ces emplois sur cette page.

Les surchaussures, en définitive, sont d’excellents instruments pour assurer la propreté des salles blanches. Elles empêchent systématiquement les particules traînées par les chaussures de se déposer dans ces salles et de s’y multiplier. Choisissez bien vos modèles, et assurez une propreté maximale pour vos salles blanches !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !