Accueil Loisirs Jeux Les perles à repasser : le loisir créatif à faire en famille

Les perles à repasser : le loisir créatif à faire en famille

2272

Les perles à repasser existent depuis longtemps et sont toujours d’actualité ! Quel est le secret de leur jeunesse éternelle ?

 Un jeu simple d’utilisation

Pour créer un motif, il vous faut :

  • des perles à repasser
  • un papier à repasser
  • une plaque de base
  • un fer à repasser

Dessinez le motif de votre choix avec les perles sur la plaque de base. Vous pouvez aussi suivre un modèle. Une fois que votre création a la forme désirée, mettez le papier à repasser sur la plaque et repassez. En fonction de la taille de vos perles, vous devrez choisir un mode de repassage adapté. De même, la température pouvant varier d’un fer à l’autre, l’idéal est de faire un essai sur un petit motif. Vous devez repasser en faisant des cercles réguliers sans jamais s’arrêter. Une fois que la couleur des perles apparaît à travers le papier, vous pouvez arrêter et enlever avec précaution le papier.

Laissez le motif refroidir quelques minutes. Si certaines perles ont sauté, enlevez le fer et utilisez un cure-dent ou une pince à épiler pour les remettre en place. Dégagez ensuite doucement le motif refroidi de la plaque. Puis placez-le sous un objet plat et lourd pour un résultat au top ! Les perles, vous pouvez en trouver de toutes les couleurs chez Hamaou SES par exemple.

Vous en trouverez aussi des translucides, à paillettes et des fluorescentes ! Quant aux plaques vous en aurez des carrées, des rondes et même des hexagonales, de toute taille et de toute formes, selon votre goût! Généralement, vous trouverez des sets avec tout le matériel nécessaire, et même souvent des modèles.

Les perles à repasser: le loisir créatif à faire en famille!

Un loisir éducatif

L’avantage de ce jeu est qu’il participe au développement de votre enfant. Celui-ci acquière une coordination œil-main nécessaire àl’apprentissage de la motricité, le nom des couleurs, le comptage et la patience. Cela explique que les instituteurs/institutrices en proposent aux élèves.

D’ailleurs, cet atout est mis en avant par la marque d’origine des perles à repasser : Hama. Cette société a inventé les perles en forme de tubes suite à une forte demande. Les perles apparaissent alors en 1971 et n’existent qu’en taille moyenne, ce sont les perles Midi. Elles représentent leur plus grand chiffre d’affaire. Viennent ensuite les perles Mini (les plus petites) et les perles Maxi ( les plus grosses). L’objectif d’Hama est de fabriquer des jeux pédagogiques, bref d’apprendre en s’amusant.

SES est une autre marque spécialisée dans le développement de l’enfant propose ce type de produit. Pour elle, stimuler la créativité de l’enfant lui apprend à gérer et éprouver les choses et lui donnent confiance en lui.

Les perles à repasser: le loisir créatif à faire en famille!

Un jeu à faire en famille

Ce jeu est familial car les enfants peuvent àtout âge, dès trois ans, manipuler les perles et faire les motifs qu’ils veulent. En effet, les perles Maxi sont adapté aux enfants de 3-4 ans, les Midi aux enfants de 5 ans et plus et les Mini aux enfants de plus de 10 ans. Ces dernières demandent beaucoup de minutie mais permettent de faire bien plus de détails. Les parents peuvent participer et aider. Ils ont aussi la responsabilité de repasser. Cette activité laisse aussi libre à chacun de créer selon son inspiration.

 Un enjeu créatif

Avec les perles à repasser, on peut faire plein de choses! Voici quelques idées :

  • Des jolis flocons de perles pour décorer votre maison en cette saison hivernale.
  • Des bracelets et colliers pour habiller les cous et les poignets!
  • Des cadres photos personnalisés. Vous trouverez le tuto pour faire celui-ci ici.

Et vous, allez-vous donner une énième jeunesse aux perles à repasser ?

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !