Accueil Alimentation Machine à café à grains : L’appareil qui arrive chez le particulier

Machine à café à grains : L’appareil qui arrive chez le particulier

968

Il n’y a pas que le pain avec les baguettes artisanales et les baguettes industrielles qui sont ancrées dans la culture française. En effet, le café est aujourd’hui la deuxième boisson préférée pour 94% des Français ! Se consommant principalement le matin ou après un repas, nous allons nous centrer sur un type de machine côté haut de gamme : la machine à café à grains.

La machine à café à grains : boire un café exceptionnel chez soi

La machine pour café en grains n’est plus l’apanage des baristas et fait son entrée dans les cuisines des particuliers. Poussées par l’exigence accrue des amateurs de café, les marques de fabricants proposent des modèles adaptés aux papilles avisées, avec un réservoir à grains broyés sur le moment selon l’envie.

L’or noir peut ainsi se décliner en ristretto, expresso, allongé, macchiato, café au lait… Certains modèles munis d’une buse permettent en effet de réaliser des boissons lactées soi-même. Vous n’aurez plus à quémander au serveur “une mousse de lait bien généreuse” sur votre capuccino.

Pour les modèles les plus chers, un  écran tactile permet de calibrer ses recettes en ajustant le pourcentage de caféine par tasse et le dosage en lait. Quel que soit le breuvage confectionné, les amateurs se retrouvent sur un point : seul le café moulu extemporanément est susceptible de révéler tous ses arômes.

Cafe a grains

Une machine à café chère ? Pas si sûr

Loin de la rusticité du moulin à café d’antan, il faudra compter 450 euros pour un modèle d’entrée de gamme avec broyeur intégré. Si l’investissement de départ peut en rebuter certains, il est cependant rapidement amorti. Le prix unitaire du café reste en effet inférieur à celui des capsules de café et l’empreinte écologique de votre expresso en sera également amoindrie.

La machine à dosettes, qui représentait jusqu’à présent le signe de distinction sociologique par excellence, se voit ainsi devancée par l’authenticité de la machine à grains. Le café sort de sa capsule et se donne à voir dans des réservoirs transparents qui embaument la cuisine.

Si le nettoyage et l’entretien de la machine vous inquiètent, certains modèles sont munis d’un système de nettoyage automatique. Le marc de café ayant tendance à encrasser le broyeur, mieux vaut tout de même inspecter régulièrement la machine pour éviter de pervertir le goût du café.

Adaptez-vous à votre consommation

A noter que rien ne sert d’investir dans une machine de compétition si vous ne vous munissez pas d’une matière première valable. Un café en grains autour de 15 euros le kilo est généralement gage de qualité et vous assurera une bonne combinaison machine-café.

Ne reste aux marques commercialisant ces machines (Jura, De’Longhi, Krups, Melitta, etc.) qu’à trouver une égérie aussi charismatique que celle de Nespresso ! Nous vous souhaitant une bonne dégustation !

cafe-femme

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !