Accueil Alimentation Les meilleurs whiskys du monde !

Les meilleurs whiskys du monde !

1405

Qu’il soit tourbé ou boisé, que ce soit un malt, un blend, ou un bourbon, le whisky reste un alcool de connaisseur et d’amateur, à tel point que certains ont tout un rituel autour de sa consommation. Mais pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas encore, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voilà notre petit guide des meilleurs whiskys pour futur amateur !

Catégories

Le wkisky le plus courant est le blended whisky qui est un assemblage entre whisky de malt et whisky de grain. Les blend sont les whiskys les plus consommés au monde, notamment en raison de leur prix assez accessibles.

Les malt doivent être distingués en deux catégories : les blended malt – assemblage de plusieurs whiskys de malt provenant de différentes distilleries, et les single malt qui ne viennent que d’une seule distillerie.

Enfin, les whiskys de grain qui sont distillés à partir de multiples céréales : blé, avoine, seigle, maïs ou encore d’orge maltée. Ce dernier type de whiskys est avant tout destiné à servir à la composition des blend car il a très peu de goût.

les meilleurs whiskys 3

Élaboration

L’élaboration d’un whisky doit prendre au moins trois ans et subir différentes étapes. La première étape est celle de l’obtention du malt à partir des différentes céréales. Une fois sec, le malt est broyé pour obtenir une farine grossière appelée le grist. Celui-ci est ensuite brassé avec de l’eau chaude qui, selon les terres dont elle provient, va donner goût au whisky : minéraux, tourbe, terre de bruyère…

La levure est ajoutée au moult obtenu et commence alors l’étape de fermentation. Une fois fermenté, reste la distillation. Les premières et dernières émanations – considérées comme de faible qualité, vont en général être utilisées pour les blend. La taille et la forme des alambics sont considérées comme déterminantes dans le goût futur qu’aura le whisky. Une grande attention leur est apportée.

Enfin, le vieillissement, en fût de chêne, va permettre au whisky de prendre sa couleur définitive et son caractère. Le bois utilisé, la durée de fermentation entrent en jeu pour mettre au point un whisky de qualité.

Les whiskys japonais

Parmi les meilleurs whiskys, les Japonais ont réussi à tirer leur épingle du jeu pour produire, depuis plusieurs années, des whiskys d’une très grande qualité aux prix variables mais offrant en général un très bon rapport qualité pour l’investissement demandé.

Les single malt japonais ont réussi à développer un caractère vraiment unique qui leur est propre et qui sont devenus, au fil des années, capables de rivaliser avec les meilleurs whiskys écossais. Le climat japonais est idéal, la qualité de l’eau est souvent bien supérieure à celle de leurs concurrents – l’une des distilleries les plus célèbres du Japon possède un accès à une source d’eau souterraine filtrée directement par de la tourbe, et le présence de tourbières ont permis au Japon de devenir le quatrième pays producteur de whisky.

S’ils sont fidèles à la tradition écossaise, ils ne craignent pas l’innovation, ce qui participe à leur donner un goût élégant, raffiné et assez différent de leurs rivaux. Si, pendant longtemps, le Japon n’était qu’un bon élève, il est devenu l’un de pays capable de produire les meilleurs whiskys du monde.

Les classiques

Parmi les plus grandes distilleries au monde, certaines sont devenues de véritables classiques pour les amateurs de whiskys.

Le Midleton Very Rare est sans doute l’un des meilleurs whiskys du monde. Cet Irlandais, originaire de la distillerie Midleton, c’est un blend assemblé depuis 1984.

Pour faire honneur à la mère patrie écossaise, rien de mieux que le Knockando 18 ans d’âge. Sans aucun doute l’un des meilleurs whiskys au monde. Il profite de ses notes de chocolat et de fruits secs, et de son vieillissement en fût de Xérès.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !