Accueil Alimentation Recette Où trouver les ingrédients pour pâtisserie professionnelle ?

Où trouver les ingrédients pour pâtisserie professionnelle ?

71
Grossiste en pâtisserie

La pâtisserie est l’art de la rigueur, le souci du détail, le goût est aussi important de l’esthétique et les créations réalisées sont de véritables œuvres d’art à destination du public. Ainsi, lorsque l’on recherche à atteindre l’excellence, le choix de produits aura un grand rôle à jouer pour réussir les différents projets que l’on a en tête. Pour cela, il sera nécessaire de se tourner vers un grossiste en pâtisserie pour trouver ses ingrédients de pâtisserie.

Trouver un grossiste en pâtisserie

Il existe un grand nombre de grossistes en pâtisserie qui propose différents produits à destination des pâtissiers professionnels. Selon les marques et les entreprises, la gamme de produits proposés sera variable. Chez le fournisseur de boulangerie-pâtisserie Puratos par exemple, on trouvera aussi bien des fourrages, des mixes pour pâtisseries, des fruits secs, des pralinés et spécialités, des glaçages, des nappages, des préparations pour crème pâtissière, des fondants pâtissiers, des fruits et des aromatisations. Autant d’ingrédients que l’on ne pourra pas trouver les commerces même dédiés à la cuisine professionnelle, mais uniquement chez un grossiste pâtissier. Par ailleurs, le grossiste pâtissier proposera des produits en adéquation avec cet art si subtil qu’est la pâtisserie, avec des caractéristiques bien précises qui permettront de réaliser les idées que l’on a en tête avec beaucoup plus d’aisance. Une large gamme de produits et donc de possibilités s’offre alors à soi et de nombreuses informations sur les produits en question sont évidemment délivrées de façon précise afin de s’assurer de faire le bon choix (plus d’informations sur l’importance de bien choisir ses fournisseurs sur le site Entreprise et Compagnie).

Comment choisir son grossiste ?

Pour bien choisir son grossiste en pâtisserie parmi la multitude d’offres faites sur le marché, on s’intéressera tout d’abord aux prix et aux différents produits proposés bien évidemment. Chaque pâtissier sait qu’il sera nécessaire de trouver le juste milieu entre un produit de qualité et un prix accessible puisque le coût de la matière première se répercutera forcément sur le coût des pâtisseries vendues au public. Les valeurs du grossiste en boulangerie-pâtisserie que l’on aura choisi peuvent également faire pencher la balance. Il sera notamment intéressant de voir si les produits venus de loin comme par exemple le chocolat font l’objet d’une surveillance éthique afin de privilégier les entreprises qui ont mis en place un programme équitable suffisamment pertinent. Par ailleurs, s’inspirer des autres professionnels peut aussi permettre de valider son choix. Jonathan Mougel, nommé Meilleur Ouvrier de France 2019 (un article sur le sujet ici), travaille avec le grossiste en pâtisserie Puratos depuis plus de 15 ans. Une fidélité qui en dit long sur la qualité des produits proposés par la marque. D’ailleurs cette même marque s’implique énormément dans l’accompagnement de ses clients pâtissiers puisqu’elle propose régulièrement des idées de recette à réaliser, mais aussi de prendre contact avec des démonstrateurs pour découvrir ses produits.

Le client reste le meilleur juge

Enfin, trouver un grossiste en pâtisserie est une première étape, mais c’est aussi l’utilisation des produits en question qui permettra de valider son choix. La première phase de test se passera en cuisine puisqu’en travaillant et en goutant les produits en question, on pourra très vite faire la comparaison avec ce que l’on aura déjà testé avant pour savoir si le grossiste en pâtisserie choisi propose des matières premières qui conviennent à ses attentes. Qui plus est, l’opinion des clients sera également un excellent moyen de se faire une idée. Bien entendu, l’avis de ces derniers sera à étudier afin de savoir s’il faut revoir la recette ou plutôt les produits que l’on aura choisis pour les réaliser, mais le succès d’une recette ou son échec est toujours une bonne manière d’apprendre.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !