Accueil High-Tech Technologie Comment calculer sa consommation électrique ?

Comment calculer sa consommation électrique ?

583

Savez-vous que la facture d’électricité représente plus de 10 % du budget des ménages ? Si vous souhaitez calculer votre consommation électrique dans le but de maîtriser la facture d’énergie ou de bien choisir ses appareils électriques, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Les modes de calcul de la consommation électrique

Outre le chauffage, le refroidissement et l’éclairage, chaque appareil ou appareil électronique que vous utilisez se reflète dans votre facture d’énergie mensuelle. Bien que la climatisation et l’éclairage soient plus difficiles à gérer, il est facile de savoir combien ces appareils vous coûtent. Vous pouvez ajuster votre utilisation – et réduire votre facture – en débranchant ou simplement en utilisant moins ces appareils. Pour calculer votre consommation électrique, il vous suffit d’une formule simple:

  • Calculez les watts que chaque appareil utilise par jour
  • Convertissez les watts en kilowatts. Il y a 1000 watts dans un kilowatt.
  • Déterminez les kilowatts qu’un appareil utilise par mois.
  • Calculez le coût. (Une certaine multiplication est requise.)

Grâce à la technologie, vous pouvez maintenant réaliser une estimation consommation EDF en quelques clics seulement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatiques, vous aurez besoin de la puissance de l’appareil et d’un nombre estimé d’heures d’utilisation par jour. Si vous trouvez que votre facture est trop élevée, il est peut-être temps de magasiner pour un nouveau plan énergétique.

Est-il possible de trouver la puissance d’un appareil?

La plupart des appareils ont une étiquette indiquant le nombre de watts qu’ils utilisent. Vous pouvez trouver cette étiquette de puissance soit sur l’appareil (généralement en bas ou à l’arrière) ou dans le manuel du propriétaire.

Si vous ne trouvez pas l’étiquette de puissance, il existe quelques autres options pour déterminer la quantité d’énergie utilisée par l’appareil.

  • Achetez un appareil de mesure de la puissance, comme le Kill A Watt, qui affiche la puissance d’un appareil lorsque vous le branchez.
  • Contactez le fabricant avec le numéro de modèle de votre appareil.

Vous pouvez trouver facilement une liste qui montre la puissance courante des appareils ménagers de tous les jours sur internet. Bien que la puissance de votre appareil puisse varier, elle devrait vous donner une estimation approximative.

Comment calculer la consommation d’énergie ?

La première étape du calcul de votre consommation d’énergie consiste à déterminer combien de watts chaque appareil utilise par jour. Multipliez simplement la puissance de votre appareil par le nombre d’heures que vous l’utilisez dans une journée. Cela vous donnera le nombre de wattheures consommés chaque jour.

  • Calculer les wattheures par jour

Puissance de l’appareil (watts) x heures d’utilisation par jour = wattheures (Wh) par jour

Exemple: un téléviseur de 125 watts utilise trois heures par jour

125 watts x 3 heures = 375 Wh / jour

Cependant, l’électricité sur votre facture est mesurée en kilowattheures (kWh) et non en wattheures. Un kilowatt équivaut à 1000 watts, donc pour calculer le nombre de kWh qu’un appareil utilise, divisez les wattheures de l’étape précédente par 1000.

  • Conversion Watt-Heures en Kilowatts

Utilisation de l’appareil (Wh) / 1000 (Wh / kWh) = Utilisation de l’appareil en kWh

Exemple: un téléviseur utilisant 375 Wh d’électricité par jour

375/100 = 0,375 kWh

Maintenant que nous savons combien de kilowattheures l’appareil utilise par jour, nous devons estimer cette utilisation sur un mois. Multiplions par 30 jours pour simuler un mois moyen.

  • Trouvez votre utilisation sur un mois

Utilisation quotidienne (kWh) x 30 (jours) = utilisation mensuelle approximative (kWh / mois)

Exemple: un téléviseur utilisant 0,375 kWh d’électricité par jour

0,375 kWh x 30 jours = 11,25 kWh / mois

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !