AccueilVie PratiqueAstuces & ConseilsOuverture d’un compte bancaire en ligne : Quelles sont les procédures à...

Ouverture d’un compte bancaire en ligne : Quelles sont les procédures à suivre ?

La commodité du « mode virtuel » de plus en plus de gens à se tourner vers l’ouverture de compte bancaire en ligne. Outre la rapidité et la facilité des démarches, la sécurisation fait partie des avantages auxquels l’unanimité des titulaires de compte en ligne bénéficie. S’épargner de déplacements auprès d’un établissement bancaire est également pratique pour économiser du temps. De plus, quelques clics seulement permettent de trouver une option adaptée à ce que l’on attend de son compte bancaire en ligne.

Les étapes à connaître pour ouvrir un compte bancaire en ligne

La loi autorise tout individu qui réside sur le territoire français d’ouvrir un compte bancaire en ligne, sous quelques conditions. Parmi celles-ci, il faut avoir l’âge légal, 18 ans au minimum, et disposer de quelques pièces justificatives. Les mineurs émancipés sont également autorisés à ouvrir leur compte, à condition d’avoir un tuteur légal. Tous les documents requis à l’ouverture du compte en ligne sont à scanner, ainsi, il est possible de les envoyer en ligne.

Le dossier comprend une pièce justificative de l’identité, comme la carte d’identité nationale ou le passeport. Le futur titulaire de compte bancaire en ligne doit fournir une pièce justifiant son domicile. Les plateformes acceptent généralement les factures de téléphone, de connexion ou la quittance de loyer. Comme il est obligatoire de fournir une signature pour un spécimen, il faut l’établir en version électronique. À noter que la signature doit être la même sur tous les documents, car toutes opérations bancaires en ligne nécessitent le contrôle de celle-ci avant la réalisation de toute transaction.

Concernant l’interdiction bancaire dans l’autorisation d’ouvrir un compte bancaire en ligne

L’interdiction bancaire est une situation dans laquelle un individu perd tous ses droits en tant que titulaire d’un compte en banque, suite à un incident commis. Pourtant, il est difficile de vivre sans disposer du droit d’effectuer des transactions bancaires. Pour cette catégorie de personnes, certaines agences privées en ligne autorisent d’ouvrir un compte bancaire en ligne une nouvelle fois.

Comme tous les autres titulaires qui s’inscrivent en ligne, les personnes interdites de banque peuvent remplir un formulaire d’inscription, fournir les documents requis, et constituer un dossier complet. D’autres banques en ligne plus exigeantes demandent l’intervention d’un avocat fiscaliste avant de délivrer un code d’accès au type de compte demandé.

ouvrir-compte-en-ligne

À propos du premier dépôt d’argent pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Le premier apport d’argent pour ouvrir un compte bancaire en ligne dépend de chaque banque. Certains établissements proposent aux futurs titulaires de compte de n’apporter aucune somme, en revanche, ils déposent un montant dans le compte créé en guise de premier dépôt d’argent pour démarrer une première opération bancaire. La possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans apport est souvent offerte aux personnes qui n’ont pas de moyens de générer des revenus.

Parmi celles-ci comptent les étudiants, les chômeurs, les travailleurs en période d’invalidité ou les personnes retraitées. À noter que l’octroi de la somme pour une souscription sans apport est soumis à une condition, dont la nécessité de domicilier les revenus du titulaire de compte à la banque concernée. D’autres banques en ligne demandent un versement initial à titre de frais d’adhésion, de compte titre ordinaire, et d’assurance-vie. Cette somme versée est également utile pour la souscription aux Livrets A, Livrets + et pour l’obtention d’un code bancaire pour les opérations courantes.

La somme à déposer dépend du type de compte que le souscripteur souhaite ouvrir, et celle-ci peut varier entre 300 à 1 500 €. Le versement peut être effectué de différentes manières, selon le choix du demandeur, notamment par carte de crédit, par virement bancaire ou par chèque.

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments