Accueil Loisirs Auto & Moto Parking gratuit : quelles sont les villes concernées par cette mesure confinement...

Parking gratuit : quelles sont les villes concernées par cette mesure confinement ?

69

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron, annoncé d’un ton grave, le lundi 16 mars, le début d’une période de confinement pour faire face à la propagation de l’épidémie de Covid19, les villes de France ont annoncé la mesure du parking gratuit. Tous les riverains, tous les citadins, sont ainsi libres de bénéficier d’un stationnement gratuit au plus près de leur domicile jusqu’à nouvel ordre. De Paris à Marseille, en passant par la Bretagne et la Normandie, jusqu’en Corse, les grandes métropoles n’ont jamais été autant accessibles et faciles d’accès.

Paris et les grandes métropoles assurent le parking gratuit en surface

Dès l’annonce du début de la période de confinement, le lundi 16 mars par le Président de la République Emmanuel Macron, et entrant en vigueur le mardi 17 mars à midi, toutes les villes ont assuré la disponibilité des stationnements gratuits. Une mesure exceptionnelle visant à garantir aux riverains, aux automobilistes français, la possibilité de jouir d’un parking gratuit au plus près de leur domicile.

Parmi les premières grandes métropoles à appliquer cette mesure exceptionnelle pour faire face à la propagation de l’épidémie du Covid19, Paris a mis en place cette nouvelle habitude essentielle en pleine crise d’urgence sanitaire. Si nous regardons du côté de Marseille, Bordeaux, Lyon, Rennes, Nantes, Lille ou encore Starsbourg, la mise en place d’un stationnement gratuit a été un peu plus longue à se mettre en place, mais depuis le décret du 23 mars 2020, associé à la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement, c’est chose faite.

Si la possibilité d’offrir le stationnement gratuit a été salué de tous, il est tout de même à reconnaître que la limitation des transports en commun, des transports ferroviaires ou même vols au sein du pays contraignent à des déplacements limités dans le temps et en distance. Idem pour ce qui est des automobilistes, se devant de limiter leur mobilité à l’achat de ressources de première nécessité ou pour se rendre à leur travail, si le télétravail est impossible.

Qu’en est-il des parkings souterrains ?

Le stationnement gratuit des plus grandes villes de France que sont Paris, Marseille, Bordeaux, Lille ou encore Lyon se limite malgré tout aux parkings en surface. Cette mesure en effet exceptionnelle, liée à la période de confinement, ne dépend que de la municipalité, et au même titre, les places de parkings gratuits dont elle est tributaire.

Ainsi, dans le cas très précis des parkings souterrains, il faudra s’en remettre qu’au seul élan des compagnies privées qui en sont détentrices et qui habituellement louent leurs places selon des forfaits annuels et mensuels. Pour plusieurs d’entre elles, la mise à disposition de quelques parkings gratuits va sans dire, mais elles restent tout de même chères, limitées en nombre, et il sera bon de les contacter au plus vite, pour bénéficier d’offres exceptionnelles.

Toutes les villes de France concernées en période de confinement

Afin que nous soyons tout à fait complet au sujet des stationnements gratuits mis à disposition par les différentes villes de France tout au long de cette période de confinement, nous vous présentons une liste élargie d’Est en Ouest, du Nord au Sud, sans oublier la Corse :

. (01) Bourg-en-Bresse
. (2A) Ajaccio
. (2B) Bastia
. (04) Manosque
. (06) Cannes ; Menton ; Nice ; Saint-Laurent-du-Var
. (11) Narbonne
. (12) Millau ; Rodez
. (13) Aix-en-Provence ; Aubagne ; La Ciotat ; Marseille ; Martigues ; Trets
. (14) Caen ; Bayeux
. (15) Aurillac
. (18) Bourges
. (21) Dijon
. (22) Dinan
. (25) Besançon
. (26) Montélimar ; Romans-sur-Isère ; Valence
. (27) Évreux
. (29) Brest
. (31) Toulouse
. (32) Auch
. (33) Bordeaux
. (34) Pézennas
. (35) Rennes ; Dinard
. (36) Châteauroux
. (37) Chinon ; Tours
. (38) Bourgoin-Jallieu ; Grenoble
. (39) Dole
. (40) Mont-de-Marsan
. (41) Blois
. (42) Saint-Étienne
. (44) Nantes
. (45) Montargis ; Orléans
. (46) Cahors
. (49) Angers
. (50) Granville
. (51) Châlons-en-Champagne ; Épernay ; Reims
. (53) Laval
. (54) Nancy
. (57) Metz
. (59) Armentières ; Lille ; Roubaix ; Valenciennes
. (62) Arras ; Béthune ; Wimereux
. (63) Clermont-Ferrand
. (64) Bayonne ; Hendaye ; Pau
. (65) Tarbes
. (66) Perpignan
. (67) Bischheim ; Schiltigheim ; Strasbourg
. (68) Mulhouse
. (69) Lyon ; Oulins ; Villefranche-sur-Saône ; Villeurbanne
. (71) Chalon-sur-Saône
. (73) Chambéry
. (74) Thonon-les-Bains
. (76) Rouen ; Dieppe ; Elbeuf ; Le Havre
. (79) Niort
. (83) Draguignan ; Hyères ; Toulon
. (84) Avignon
. (86) Poitiers
. (88) Épinal
. (89) Auxerre
. (90) Belfort ;

Région parisienne :

. (75) Paris
. (77) Meaux ; Melun
. (78) Conflans-Sainte-Honorine ; Guyancourt ; Les-Clayes-sous-Bois ; Les Mureaux ; Mantes-la-Jolie ; Montigny-le-Bretonneux ; Saint-Germain-en-Laye ; Saint-Quentin-en-Yvelines ; Trappes ; Versailles
. (92) Boulogne-Billancourt ; Chaville ; Clichy ; Colombes ; Courbevoie ; Marnes-la-Coquette ; Meudon ; Montrouge ; Nanterre ; Puteaux ; Rueil-Malmaison ; Sèvres ; Suresnes ; Vanves ; Ville-d’Avray
. (93) Montreuil
. (94) Villejuif ; Vincennes

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !