Accueil Alimentation Recette Les 4 astuces pour une délicieuse crème anglaise

Les 4 astuces pour une délicieuse crème anglaise

77
crème anglaise

La crème anglaise est devenu un accompagnement incontournable pour plusieurs desserts préférés des petits comme des grands. Ainsi, on la retrouve dans la préparation d’un fondant au chocolat, d’un brownie, d’un bavarois ou encore d’une île flottante. Cependant, les experts de la préparation de la crème anglaise nous donnent 4 astuces pour réussir nos délicieux desserts.

Pour préparer votre crème anglaise, votre sac de courses ne sera pas trop lourd car vous avez besoin de seulement 4 ingrédients : les œufs, le lait, la vanille et le sucre. Cependant, de nombreuses personnes ratent la recette car ils ne connaissent pas encore une de ces 4 astuces.

Comment intégrer la vanille dans la crème anglaise ?

Lorsque vous rajouter de la vanille dans vos recettes gourmandes, il est important de bien gratter la gousse pour obtenir les graines dont vous avez besoin. Ensuite, pour laisser la vanille parfumer votre préparation, il est important de la chauffer, car c’est à ce moment-là que l’arôme va se libérer. Pour cela, il convient chauffer le lait après avoir ajouté les graines de vanille.

Combien d’œufs ajouter dans la recette ?

Les œufs sont un autre ingrédient incontournable dans la préparation des crèmes anglaises. En moyenne, vous aurez besoin de 6 œufs, parfois que de jaunes que des blancs d’œuf. Certaines recettes recommandent d’en ajouter plus, mais il est déconseillé pour votre santé et pour votre silhouette.

Si vous cherchez une alternative aux œufs, les ovoproduits peuvent vous faciliter la vie. Disponibles sous forme de liquide, de poudre ou de produit congelé, l’ovoproduit se conserve plus facilement et plus longtemps sur les étagères de votre cuisine. Les méthode de fabrication quant à elles respectent une procédure d’hygiène très stricte, ce qui garantit la qualité des ovoproduits. A savoir également que les ovoproduits sont disponibles en trois versions : jaune d’œuf, blanc ou œuf entier. Ce qui vous laisse la possibilité de bien mesurer la quantité de jaune d’œuf à rajouter dans votre crème anglaise, sans devoir mettre à la poubelle le blanc. C’est très important pour éviter le gaspillage d’ingrédients.

Bien maîtriser la température de cuisson

Le principal risque dans la préparation de la crème anglaise, c’est de la faire bouillir ou d’atteindre une température de plus de 83°C. Cette pratique est fortement déconseillé, car le liquide risque de s’évaporer, les jaunes d’œuf vont coaguler et la texture deviendra trop épaisse.

En même temps, la température ne doit pas être trop basse, c’est-à-dire ne pas descendre en-dessous de 80°C. Si la température est trop basse, le sucre ne pourra pas fondre complétement et vous risquez d’obtenir une texture trop liquide. Pour maîtriser avec précision la température de cuisson, il est recommandé d’utiliser un thermomètre de cuisine, qui permettra de diminuer et augmenter la température si besoin.

Comment rattraper la crème anglaise en cas de besoin ?

Si vous avez négligé un des trois conseils présentés ci-dessus, il n’est pas encore trop tard. Vous pouvez la rattraper en mixant plus longtemps la composition. Cela vous permettra d’obtenir une texture lisse, même si le goût ne sera tout à fait le même.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !