Accueil Entreprise Comment obtenir le permis C ?

Comment obtenir le permis C ?

1701

Pour devenir chauffeur poids lourd et conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes, il est nécessaire d’obtenir le permis C.

Qu’est-ce que le permis C ?

Le permis C, aussi appelé permis poids lourds, autorise la conduite de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes (poids total en charge), avec remorque de 750 kg maximum. Il est obligatoire pour devenir chauffeur poids lourds et a une durée de validité de 5 ans maximum (pour les personnes de moins de 60 ans, 2 ans entre 60 et 76 ans et un an au-delà). Le permis C peut être renouvelé après visite médicale (il faut pour cela en effectuer la demande auprès de la préfecture).

Qui peut le passer ?

Pour se présenter à l’examen, il faut être âgé d’au moins 21 ans et être titulaire du permis B. Une visite médicale est également obligatoire, et ne peut être effectuée que par un médecin agréé par le préfet.

L’examen du permis C

Comme pour le permis B, l’examen du permis C se déroule en trois étapes : le code de la route, un examen de conduite hors circulation et un autre en circulation.

L’obtention du code de la route

L’obtention du code de la route est obligatoire pour se présenter à l’épreuve de conduite. Seuls sont dispensés de cette épreuve les personnes ayant obtenu un permis ou le code la route lors des 5 dernières années. Une redevance de 30€ est demandée pour passer l’examen.

L’examen de conduite hors circulation

La partie hors circulation de l’examen est une partie plutôt théorique. Elle est composée de plusieurs épreuves, à effectuer en 30 minutes :

  • Un test écrit, afin de vérifier les connaissances théoriques du candidat, avec 10 questions à traiter en 6 minutes
  • Un test oral, afin de vérifier, cette fois, la maîtrise des notions de sécurité et de signalisation propres aux poids lourds, composé de 3 questions et d’un tour du véhicule
  • Un test de conduite sur parcours, avec une marche arrière entre plusieurs plots et un arrêt précis, un stationnement ou une mise à quai, décidé par tirage au sort.

Chacune de ces épreuves est notée, et une note inférieure à 16 est éliminatoire.

La conduite en circulation

Avec une note supérieure à 16, le candidat peut se présenter à la dernière épreuve de l’examen du permis C. Cette épreuve consiste à réaliser un parcours dans les conditions de circulation réelles, d’une durée d’une heure. L’examinateur vérifie les savoir-faire du candidat, et notamment : sortir d’un stationnement, dépasser ou croiser les autres usagers, tourner et changer de voie de circulation, en ville, sur route et sur autoroute.

L’examinateur observe également l’attitude du candidat lorsqu’il quitte son véhicule (précautions de sécurité). Cette épreuve est, elle aussi, notée, et une note minimale de 17 est exigée pour obtenir le permis C (et il faut, bien entendu, n’avoir commis aucune erreur éliminatoire).

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !