Accueil Non classé Réaliser un CV : les étapes à suivre

Réaliser un CV : les étapes à suivre

911

Un Curriculum Vitae est un document qui a pour objet de favoriser une rencontre avec un recruteur. Composé de différentes parties, il présente les grandes étapes de la vie professionnelle et personnelle. Pour la réalisation de ce document, il faut suivre quelques étapes importantes.

Comment réaliser un CV ?

Pour bien réaliser son CV, il faut suivre quelques étapes essentielles afin que ce document puisse refléter soi-même et le parcours qu’on a suivi. La première étape consiste avant toute chose de penser au fond avant la forme. Pour réaliser un CV efficace, le document doit comporter toutes les rubriques importantes à savoir présentation, diplômes, expérience, langues étrangères, compétences informatiques et les centres d’intérêt.

Pour chaque formation, on doit indiquer les dates, les diplômes obtenus, les options choisies, les mémoires, les stages… Et pour chaque expérience professionnelle, il faut indiquez les périodes, les caractéristiques de l’entreprise, l’environnement de travail et les responsabilités.

Puis, l’étape suivante pour réaliser un CV est de savoir dégager les lignes de force du parcours sans trop entrer dans les détails. Il faut aussi trier et classer en définissant les rubriques qui sont utiles. Avant de finir, il est important également de choisir mots clés, des termes qui pourront faire ressortir votre profil aux yeux des entreprises. Pour cela, on peut se mettre à la place du recruteur.

Téléchargez ce modèle dynamique.

Quelques astuces

Pour réaliser un CV efficace permettant de décrocher un entretien auprès du recruteur, il est conseillé de bien soigner et d’aérer la mise en page. Il faut savoir que selon une étude américaine, les recruteurs ne passeraient en moyenne que 6 secondes sur chaque document.

Ainsi, il faut faire attention à la mise en page. Il est essentiel aussi de ne pas faire perdre du temps au recruteur. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une structure cohérente en suivant les règles du genre c’est-à-dire mentionner les nom et prénom en haut à gauche, rédiger un résumé court des compétences qui sera placé en haut de page.

En outre, il est important de soigner l’écriture et de s’assurer qu’elle soit la plus percutante possible. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des verbes d’action permettant de mettre en avant les compétences et les capacités managériales.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !