Accueil Mode Personnaliser ses vêtements : se démarquer à tout prix

Personnaliser ses vêtements : se démarquer à tout prix

4913

La mode jetable possède ses avantages (le prix, le turn over, les petits plaisirs réguliers) mais souffre d’un inconvénient de taille, la standardisation. Pensant avoir fait une bonne affaire, on peut vite s’apercevoir que son voisin et son pire ennemi vient de faire la même acquisition. Pour se démarquer et se sentir original, il est possible de personnaliser ses vêtements. Zoom sur les différentes pratiques en matière de customisation et de do it yourself.

Personnaliser ses vêtements : que peut-on faire ?

Tout vêtement ou accessoire peut être modifié, transformé, personnalisé au gré des envies et des tendances. On peut faire réaliser ses désirs de motifs ou de décoration ou bien faire soi-même afin d’obtenir un objet unique à offrir ou à utiliser soi-même.

Les différents types de personnalisation de sa garde robe :

  • Réutiliser
  • Remodeler
  • Personnaliser

Sur Internet, les boutiques de créateurs sont nombreuses et certains d’entre eux proposent aux internautes de choisir les motifs ou les broderies de certains vêtements. Sinon, le recours à des professionnels de la couture reste une très bonne option, à partir du moment où le client possède une idée précise et fournit une partie du matériel.

Il existe différents moyens de personnaliser ses vêtements et de rendre sa garde robe unique en son genre notamment en faisant appel aux boutiques spécialisées en ligne ou physiques. Pour des occasions spéciales comme des fêtes, des anniversaires ou des concerts, ou bien pour la vie de tous les jours, tout le monde peut faire imprimer le motif de son choix sur un ou plusieurs tee-shirt.

Personnaliser ses vêtements : zoom sur les différentes techniques de DIY

L’importance de la récup’ n’a jamais eu autant de poids et c’est le do it yourself qui en est responsable. Le principe est simple : il s’agit de personnaliser ses vêtements soi-même à partir des moyens du bord, de ce qu’on a stocké dans un tiroir depuis des mois ou des années, ou d’achats ciblés dans le but de tout réaliser main et maison.

Faire de la broderie

Avec des fils classiques, des fils de soie ou encore des fils métallisés, les possibilités sont infinies. On peut aussi choisir d’intégrer des perles de rocailles ou d’autres sortes pour réaliser des motifs uniques et originaux au niveau du col, des manches, de la bordure ou encore sur le devant. Si on manque d’inspiration, les tutos et les modèles ne manquent pas.

Teinter avec un colorant pour textile

Pour changer la totalité de la couleur d’un vêtement ou pour réaliser des effets, il est possible d’utiliser de la teinture spécialement prévue à cet effet. La technique du pochoir est également très simple à utiliser à l’aide d’une bombe couleur spéciale textile.

Les coloriages ne sont pas réservés aux enfants. En effet, il existe une gamme spéciale de feutres pour tissu qui permettent de dessiner des motifs ou de remplir des formes avec une haute précision, sans bavure ni risque de voir les couleurs se délaver.

Ajouter des pièces

Personnaliser ses vêtements peut aussi se faire par l’ajout de chutes ou des formes d’autres matières qu’il s’agisse de tissus ou de pièces en cuir. Les parties privilégiées pour ce travail sont tout spécialement les cols mais aussi les tours de poignet ou encore les surfaces les plus étendues pour réaliser des motifs. Par exemple sur un pull noir, il sera aisé de coudre un col en dentelle ou d’ajouter une pièce en motif liberty pour un effet rétro.

Transformer un vêtement

Toutes les armoires sont pleines de vêtements qui ne demandent qu’une seconde vie. Par exemple, il est possible de transformer un tee-shirt en débardeur ou un jean en short pour l’été. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de découper les manches ou les jambes et le tour est joué.

Réaliser des collages

Un certain nombre de papiers et tissus spéciaux sont spécialement étudiés pour être fixé sur les vêtements grâce à la chaleur du fer à repasser. Pour plus de détails, il faut aller du côté des tissus pailletés thermocollants vendus au format A4 à découper ou de celui du papier transfert qui permet d’imprimer n’importe quelle image ou phrase à partir de son ordinateur.

Modifier un vêtement

Tout vêtement peut être découpé et la partie enlevée peut servir à créer une nouvelle forme à coudre à n’importe quel endroit. Pour customiser votre sweat du dimanche, il suffit de couper le col avec précision, d’utiliser la bande de tissu pour faire un joli nœud et de le coudre au niveau d’une épaule ou au dessus de la poitrine. En quelques minutes le tour est joué !

Pour personnaliser ses vêtements les techniques ne manquent pas. C’est un moyen original et amusant de se démarquer des autres et de s’occuper quand on aime faire travailler ses petites mains. Toutefois, faire appel aux grands-mères couturières est aussi une option à ne pas négliger.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !