Accueil Internet Pourquoi votre VPN ne fonctionne pas ?

Pourquoi votre VPN ne fonctionne pas ?

314
VPN

L’utilisation d’un VPN est une option de plus en plus adoptée par les internautes qui veulent avoir accès à des sites bloqués dans leur pays et qui veulent naviguer en sécurité. Le VPN fait en sorte que votre adresse Internet Protocol (ou IP) soit protégée. Cependant, cette protection ne fonctionne pas toujours. Il est important de savoir pourquoi.

La localisation du VPN

Des réseaux importants comme Netflix mettent tous les moyens en œuvre pour bloquer les actions d’un vpn gratuit pour pc. Même si vous trouvez un autre service qui vous donnera accès au réseau, rien ne garantit que cela durera très longtemps.

L’une des raisons de ce problème de fonctionnement est liée à l’emplacement où le VPN est localisé. Pour avoir accès à un site bloqué, l’utilisateur prétend être situé ailleurs que dans son pays d’origine. Le VPN risque alors de ne pas fonctionner au moment de se connecter à un site accessible dans le pays d’origine de l’utilisateur.

La lecture des données d’utilisation est aussi défaillante parfois. Vous pouvez parfois lire que vous êtes connecté même si le VPN est en panne. Dans ce cas, c’est votre adresse IP habituelle qui sera lue par les sites auxquels vous souhaitez vous connecter. Les sites bloqués dans votre pays ne seront pas accessibles. Il vaut mieux alors redémarrer et essayer de nouveau.

Il peut aussi arriver que l’adresse IP qu’on vous attribue soit située dans un autre pays, mais pas celui que vous vouliez sélectionner, ce qui peut expliquer pourquoi le VPN ne fonctionne pas. Là encore, il faut redémarrer et réessayer. Si l’adresse IP indique le pays que vous avez sélectionné et que vous n’arrivez pas à vous connecter, le problème est alors plus complexe puisque le VPN semble fonctionner. (Si votre première question est « quel est mon IP? » visitez d’abord https://vpnoverview.com/fr/confidentialite/navigation-anonyme/quel-est-mon-ip/)

Une adresse IP correcte

Il arrive que le VPN ne fonctionne pas même si l’adresse IP correspond à ce que vous avez demandé. C’est peut-être que le site web reconnaît qu’elle appartient à un ensemble d’adresses IP qu’il bloque même si elle est localisée dans le même pays. Le site peut aussi limiter son accès pour un certain type d’adresse IP.

C’est à cause de ce genre de problème que certains fournisseurs de VPN proposent des serveurs capables d’effectuer des tâches spécifiques. Certains fournisseurs mettent à la disposition du client une icône spéciale capable d’indiquer quel est le meilleur serveur pour accéder à certains sites ou réseaux, comme Netflix par exemple. Il y a parfois une liste de serveurs qui permet de choisir le plus approprié.

VPN

Les sites déjà visités

Le changement d’adresse IP risque de ne pas être suffisant s’il s’agit d’un site que vous avez déjà visité. Une adresse IP peut être utilisée lors de votre première visite et le site peut relever des détails sur votre localisation. Il est alors en mesure d’utiliser des cookies et ainsi de fixer cet emplacement pour les prochaines visites. Il est donc important de vérifier si les problèmes de connexion sont liés à cette situation.

Il est recommandé de se déconnecter du site et de supprimer l’historique du navigateur, puis de tenter de se connecter à nouveau.

Vous devriez maintenant être capable de trouver la source du problème si votre VPN ne fonctionne pas pour profiter de votre connexion sécurisé et surfer le net en tout tranquillité.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !