Accueil Alimentation Recette Préparation de tartes : 5 astuces pour réussir la pâte

Préparation de tartes : 5 astuces pour réussir la pâte

166
recette-de-tarte

Les recettes de tartes ne feront pas autant peur s’il n’y avait pas la pâte. En apparence simple à préparer, la pâte exige toutefois quelques astuces pour la réussir. Ce n’est pas seulement une histoire d’ingrédients, mais il faut faire en sorte qu’elle ne colle pas sur toutes les ustensiles, qu’elle ne reste pas trop longtemps au four et qu’elle ait la bonne épaisseur. Pour réussir cette préparation, voici 5 astuces pour vous surprendre de vos résultats.

1 – Garder les ingrédients sur le plan de travail ou au réfrigérateur ?

Selon de nombreuses recettes, il faut sortir les ingrédients du réfrigérateur et les garder plusieurs minutes à la température ambiante avant de commencer votre recette de tarte. Cependant, ce conseil n’est pas valable pour toutes les préparations.

Pour réussir la pâte à tarte, mieux vaut sortir les ingrédients à la dernière minute, afin qu’ils soient encore frais. Cela vous permettra de la pétrir plus facilement et surprendre les membres de votre famille avec une pâte aérienne.

2 – Comment réussir une épaisseur homogène ?

Les novices ont souvent tendance à préparer une pâte trop épaisse. Cette pratique est déconseillée, car le résultat final risque d’être trop épais sur un côté et trop fin sur l’autre. Ne faites pas non plus l’erreur d’étaler une épaisseur trop fine, car elle risque de se briser quand vous allez la servir ou quand vous allez la ranger sur un autre plat. Dans l’idéal, la pâte devrait avoir entre 2 et 3 mm. Pour cela, il faut appuyer sur le rouleau à pâtisserie de manière homogène.

3 – Rajouter de l’eau progressivement

Pour obtenir une pâte tendre, il est important de rajouter l’eau progressivement. Si vous êtes trop pressé et vous rajouter l’eau trop rapidement, vous risquez d’obtenir une pâte trop dure.

Si vous voulez ralentir la formation du gluten, vous pouvez rajouter quelques gouttes de jus de citron dans l’eau. Ce fruit permettra en même temps de parfumer votre tarte, mais doit toutefois être utilisé avec modération. Mal dosé, le citron peut rendre le goût trop acide.

4 – Rajouter des épices et des fines herbes

En fonction de la recette que vous avez choisi, vous pouvez rajouter divers épices dans la pâte. Par exemple du curry ou du curcuma. Ou encore du romarin, du basilic ou du thym. Rajoutez tous ces ingrédients pendant que vous étalez la pâte.

Si vous préparez une tarte sucrée, vous pouvez remplacer ces épices par des arômes alimentaires. Vous pouvez ainsi opter pour un parfum vanille, abricot ou amande.

5 – L’astuce pour obtenir une délicieuse tarte aérienne

Si vous rêvez de préparer une tarte comme les chefs pâtissiers et les boulangers, il est important qu’elle ait une texture légère et aérienne. Pour atteindre ce résultat, il suffit de la laisser reposer au réfrigérateur entre le moment où elle est prête et le moment où vous allez commencer à la garnir. Laissez-la au froid pendant une trentaine de minutes avant de rajouter les autres ingrédients. C’est le secret pour vous surprendre avec les résultats que vous allez atteindre.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !