Se débarrasser des déchets encombrants : opération indispensable pour préserver la propreté de Paris

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La propreté de la capitale française est du ressort de tout un chacun. Particuliers, entrepreneurs, travailleurs indépendants et même établissements publics doivent mettre tout en œuvre pour préserver la réputation de la Ville Lumière. La capitale française figure en effet parmi les destinations les plus prisées par les touristes. En 2017, elle a attiré plus de 16 millions de visiteurs.

La propreté de Paris : l’affaire de tout le monde

D’après de récentes études, Paris est la troisième ville la plus visitée au monde après Londres et Bangkok. Hormis ses attraits touristiques, les touristes apprécient surtout la propreté des rues parisiennes. Ainsi, les Parisiens doivent continuer leurs efforts pour ne pas ternir l’image de la Ville Lumière.

Afin d’aider les particuliers, le maire de Paris met à disposition différentes installations très pratiques au quotidien. De nombreuses poubelles à tri sélectif sont par exemple disponibles dans plusieurs endroits. Des sanisettes de rue ont aussi été installées.

Un service gratuit de récupération d’ordures a également été mis en place. Néanmoins, celui-ci ne prend pas en charge les déchets encombrants. Pour se débarrasser de ces derniers, les Parisiens doivent faire appel à des entreprises spécialisées sans quoi ils risqueraient de payer une amende pouvant atteindre 750 €.

L’abandon des rebuts volumineux est un délit aux yeux de la loi. Les sanctions sont particulièrement lourdes, lorsqu’il s’agit d’un équipement pouvant dégager des substances polluantes. Des peines d’emprisonnement  peuvent  même être prononcées par les tribunaux si cela met en danger la santé publique. Il faut savoir que les liquides toxiques peuvent s’infiltrer dans le sol jusqu’à atteindre des nappes phréatiques souterraines. Cette réserve d’eau sous terre est distribuée aux habitants de la région. Si elle est contaminée, des cas d’intoxication mortelle peuvent survenir. Afin de prévenir cela, les autorités compétentes sont particulièrement intransigeantes concernant la gestion des déchets.

Les démarches à suivre pour l’enlèvement des déchets encombrants

Quelques sociétés peuvent se charger de l’enlèvement des déchets encombrants. Quelques-unes d’entre elles sont présentes sur internet. Afin de demander un retrait des encombrants  à Paris 12e, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Une large palette d’horaires sera alors proposée par les prestataires. Le dépôt doit se faire la veille de l’intervention afin que les ordures soient récupérées dans la matinée. Celles-ci seront placées en face du domicile ou à côté d’une bouche d’incendie. Un certificat d’enlèvement sera remis en main propre au particulier ou envoyé par courriel. Grâce à cette pièce, les personnes concernées pourront prouver leur bonne volonté si jamais elles rencontrent des soucis avec la municipalité.

Les prestataires sont équipés de nouveaux matériels de nettoyage. Ainsi, ils pourront s’atteler à la dépollution du site dans certains cas. Néanmoins, il y a lieu de signaler que les épaves de voitures ou de motos  ne sont pas prises en charge. Pour se débarrasser de ces déchets, il faudra contacter une casse-auto qui se trouve à proximité. Ce service concerne uniquement l’enlèvement des bouts de carton volumineux, des meubles, des appareils électroménagers inutilisés et des objets métalliques divers. L’article concerné ne doit pas occuper plus de 3 m2.

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