Accueil Entreprise Vie de l'entreprise Que peuvent gagner les collectivités avec la logistique urbaine ?

Que peuvent gagner les collectivités avec la logistique urbaine ?

logistique urbaine

Les inconvénients de la nouvelle allure des échanges de biens dans les villes font en sorte qu’aujourd’hui, les enjeux de la logistique urbaine paraissent plus clairs que jamais.

S’il urge pour le pouvoir public de déployer des moyens, des méthodes et des technologies pour résoudre ce problème jusqu’il y a peu de temps laissé à la seule compétence des privés, il est également important que l’information soit partagée au niveau de tous les acteurs de l’économie urbaine.

Dans cette logique, il revient de pouvoir informer chacune des personnes physiques ou morales concernées par les flux de biens et de marchandises en ville, sur les enjeux de la logistique urbaine, afin que tout le monde puisse jouer sa partition.

La logistique urbaine plus clairement

La portée des enjeux

Les enjeux de la logistique urbaine à l’instar de ceux de la logistique traditionnelle découlent principalement de l’amélioration du mode de répartition des ressources logistiques.

En réalité, c’est au niveau de son domaine d’application que la logistique urbaine se singularise car, elle s’applique au champ des flux urbains de biens et de marchandises.

En d’autres termes, les enjeux de la logistique urbaine sont des facteurs qui auront un impact direct sur la qualité du trafic urbain, les conditions de repos et de travail et par ricochet, le rendement économique des collectivités urbaines.

Les missions de la logistique urbaine

Au vu de l’importance des enjeux de la logistique urbaine, les logisticiens urbains ont à charge de proposer des réflexions de nature à impacter :

  • La géographie des échanges logistiques dans la ville et les zones périphériques affiliées ;
  • Les infrastructures de logistique et de transport à l’intérieur des villes ;
  • L’organisation du parcours et des horaires des livraisons de biens aux consommateurs ;
  • La qualité du trafic routier à travers la conception de centres destinés à traiter les mouvements des marchandises, des personnes et des véhicules routiers, et la mise en place de solutions alternatives dans le but de résoudre les problèmes de congestion des axes routiers ;
  • L’offre et de la demande de transport ;
  • Les coûts logistiques urbains.

 logistique urbaine

Les enjeux de la logistique urbaine

C’est un fait que la logistique est un outil au service du développement économique. Qu’elle soit internationale, industrielle, humanitaire, ou urbaine, etc., les enjeux de la logistique se résument à l’aménagement des meilleures conditions pour le développement économique à travers la facilitation de la mobilité urbaine.

Pour en savoir davantage sur les nouvelles formes de mobilité urbaine, cliquez ici.

Les centres d’intérêt de la logistique

La logistique urbaine s’articule généralement autour de :

  • La mise en place d’infrastructures logistiques ;
  • L’implantation d’infrastructures de transport ;
  • La construction d’infrastructures à caractère publique (toilettes, décharges, éclairages, centres de loisirs, écoles, etc.) ;
  • La définition d’un réseau des transports.

Les enjeux proprement dits

Face à l’évolution du mode d’approvisionnement des consommateurs, les enjeux de la logistique urbaine se retrouvent donc au niveau :

  • D’une meilleure gestion des lieux de stationnement ;
  • De la définition de lieux plus adaptés pour les livraisons ;
  • De la mise en place d’un trafic amélioré ;
  • De l’optimisation de la capacité de stockage des villes ;
  • De la redéfinition du partenariat entre les privés et les collectivités publiques pour une redistribution des tâches aux différents acteurs.

En d’autres termes, les enjeux de la logistique se dirigent dans le sens du réinvestissement de la logistique dans les villes et périphéries. Ceci implique une réflexion poussée dans le domaine des constructions logistiques afin d’obtenir de meilleurs espaces à des coûts réduits.

La mise en commun des ressources logistiques est l’un des objectifs majeurs de la même manière que le développement de moyens de déplacement plus adaptés et autonomes, de systèmes de livraison plus dynamiques et flexibles (automates, drones) occupe une place importante au sein des enjeux de la logistique urbaine.

Enfin, l’adoption de réglementations encourageant le développement des moyens de transport électriques en vue de lever les freins réglementaires constitue également l’un des enjeux de la logistique urbaine.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !