Accueil Maison Bricolage Quel est le temps de séchage pour le scellement chimique ?

Quel est le temps de séchage pour le scellement chimique ?

313

Le scellement chimique est une méthode de fixation très efficace, qui permet de fixer des éléments lourds que des chevilles ne permettent pas de maintenir convenablement en place. Mais en quoi consiste-t-il, et quel temps de séchage faut-il observer pour obtenir un résultat à la hauteur ? On vous en dit plus au fil de cet article.

Qu’est-ce qu’un scellement chimique ?

Le scellement chimique permet de fixer des matériaux pleins ou vides. Concrètement, il consiste en l’injection d’une résine bi-composante à l’intérieur d’un trou. Cette résine accueille un goujon prévu pour soutenir de lourdes charges. Il est donc particulièrement utilisé dans le secteur du bâtiment, dont les professionnels recourent à des fixations d’objets massifs :

  • Grilles et balustrades
  • Ancrage structurel
  • Fixation de machines ou de cloisons
  • Panneaux d’affichage

Il existe différents types de résines, en polyester, epoxy ou vinylester. Chacune d’entre elles permet d’effectuer des fixations plus ou moins lourdes, il importe donc aux professionnels de choisir la plus adaptée à leurs travaux. Une cartouche de scellement stocke la résine et son durcisseur dans des compartiments séparés. Ces deux éléments ne sont activés et mélangés que lorsque l’extrusion dans le bec mélangeur a lieu.

Zoom sur les différents supports

La nature du scellement chimique à effectuer peut différer selon que vous travailliez sur un support creux ou sur un matériau plein :

  • Matériau creux : brique creuse, parpaing, bloc creux en béton ou béton poreux…
  • Matériau plein : pierre naturelle, roche, béton, brique pleine…

Connaître la nature du support sur lequel vous allez travailler vous permettra de choisir le kit adapté à vos besoins. Vous éviterez ainsi de vous procurer une résine conçue pour de la brique creuse alors que vous devez réaliser vos travaux de fixation sur de la pierre naturelle.

Par ailleurs, il importe que vous choisissiez une tige filetée dont la résistance convient à vos travaux. Outre le support, vous devez donc prendre en compte le poids de l’objet à fixer pour ne pas commettre d’erreur. A titre d’exemple, une tige filetée de 8 millimètres de diamètre peut supporter jusqu’à 40 kg, tandis qu’une tige de 5 millimètres de diamètre peut supporter une charge de 20 kg.

Notez qu’en répartissant la charge sur plusieurs tiges, vous serez en mesure de fixer des objets relativement lourds. Positionner 5 tiges de 8 millimètres permet donc de supporter jusqu’à 200 kg.

Méthode et temps de séchage pour un résultat optimal

Le temps de séchage d’un scellement chimique dépend du fabricant ainsi que du type de résine et de durcisseur. Mais l’on considère généralement qu’à une température de 5°C, il est de près d’une heure, contre 20 minutes à 20°C, 15 min à 30°C et 10 min à 35°C. Plusieurs étapes doivent être suivies afin de réaliser un scellement chimique :

  • Dans un premier temps, il importe de percer les trous. Pour cela, il faut déterminer le diamètre de perçage en fonction du support.
  • Dans le cas d’un matériau creux, le diamètre du tamis à insérer qui détermine le diamètre de perçage. Dans le cas d’un matériau plein, c’est le diamètre de la tige filetée auquel on ajoute deux millimètres. Visitez Futura Sciences pour en savoir plus à propos du tamis et des différences entre matériaux.
  • Il faut ensuite dépoussiérer les trous et préparer la cartouche.
  • Le mélange doit être inséré à partir du fond du trou. Dans le cas des matériaux creux, il faut alors insérer les tamis et leurs bouchons.
  • La tige filetée doit ensuite être insérée.

L’utilisateur doit ensuite laisser sécher son mélange. Lorsque l’ensemble est sec, la fixation est fiable et il est possible de suspendre l’objet qui doit être soutenu. De quoi fixer vos tableaux et objets précieux et d’ainsi, comme évoqué sur Sweetyhome, réaliser une décoration d’intérieur esthétique.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !