Accueil Alimentation Vins & Alcools Quelle année de Dom Pérignon faut-il choisir ?

Quelle année de Dom Pérignon faut-il choisir ?

167

Le Dom Pérignon est un champagne unique et prestigieux. Cette cuvée uniquement millésimée, produite à partir de raisins dont la récolte fut exceptionnelle, appartient à la maison Moët et Chandon, elle-même faisant partie du groupe LVMH. Le Dom Pérignon est un produit luxueux, d’une incroyable qualité. Vous disposez du budget nécessaire pour vous offrir une bouteille de cette fameuse boisson ? Dans ce cas, nous allons nous intéresser aux meilleurs millésimes jamais produits. Mais avant cela, revenons sur l’histoire de ce champagne.

Dom Pérignon : un champagne connu dans le monde entier

Dom Pérignon est un moine bénédictin, précurseur dans le domaine de la vigne. En effet, en 1670, il est le tout premier à assembler le raisin, dans le but d’améliorer la qualité du vin. Ce procédé permet également d’éradiquer les défauts de la boisson de l’époque, bien différente de ce que nous connaissons actuellement. Mais Dom Pérignon ne s’arrête pas là ! C’est vrai, il utilise pour la première fois un bouchon de liège, afin de conserver au mieux la boisson alcoolisée. Enfin, le moine bénédictin a l’idée de créer des bouteilles en verre plus épais, afin d’éviter le risque d’explosion.

Mais c’est bel et bien l’assemblage de grappes de raisin issues de vignobles différents, ainsi que le vieillissement en bouteilles fermées par un bouchon de liège qui va révolutionner la fabrication de cet alcool. Ce procédé intervient dans la « méthode Champagne », permettant de créer un vin pétillant. La première cuvée de Dom Pérignon voit le jour en 1921 et marque l’histoire du champagne. En effet, d’après les spécialistes, il s’agit de la meilleure année qui soit.

Une histoire hors norme, une boisson d’une qualité exceptionnelle, voilà pourquoi le champagne Dom Pérignon est connu dans le monde entier. Depuis la première cuvée en 1921, on compte 41 millésimes pour ce champagne. Avant de vous prodiguer quelques astuces, pour bien choisir sa bouteille de Dom Pérignon, voyons ce qui le différencie des autres champagnes.

Pourquoi le Dom Pérignon est-il si apprécié des consommateurs ?

Si le savoir-faire est définitivement ce qui différencie le Dom Pérignon des autres boissons alcoolisées, c’est bien sûr le goût unique de ce produit, reconnaissable entre tous, qui lui a permis de séduire les consommateurs. Une cuvée de Dom Pérignon se caractérise par sa maturité, son équilibre et son intensité.

Seuls les meilleurs raisins sont sélectionnés dans sa fabrication et à chaque millésime, le produit se réinvente. Aussi, les risques de produire un champagne de moindre qualité sont grands, ce qui peut parfois pousser la maison Moët et Chandon, productrice du Dom Pérignon, de ne pas déclarer le millésime.

Le Dom Pérignon est synonyme de luxe à la française, il s’agit d’une véritable référence dans le domaine. Mais alors, quel millésime choisir ? C’est ce que nous allons voir. Et si vous souhaitez tout savoir sur l’accord mets-champagne, parcourez l’article de Museedeslettres.fr

Quels sont les meilleurs millésimes de Dom Pérignon ?

  • Le Dom Pérignon de 1990 : jasmin, cannelle, compote de pommes ou encore gingembre, voici les arômes qui caractérisent ce millésime. Vous apprécierez sa structure exceptionnellement fine. Cette cuvée peut être bue dès à présent.
  • Le Dom Pérignon de 1985 : si l’attaque de ce champagne est très florale, elle se dissipe très rapidement pour laisser la place à des notes de miel et de fruits, comme la figue ou le raisin. Lui aussi peut être bu dès maintenant, il s’agit d’un millésime incroyablement réussi. Vous en saurez un peu plus, en cliquant ici.
  • Le Dom Pérignon de 1982 : ce millésime se différencie, par ses notes d’amandes grillées. Sa mousse plus abondante est toutefois légère et très agréable.
  • Le Dom Pérignon de 2005 : grâce à des arômes très riches et intenses de pralin, de fruits et de coriandre, cette cuvée possède un caractère fort. Solide, bien structuré, il saura certainement vous séduire.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !